Les conventions signées dernièrement avec la partie française concernant le projet « Métro d’Abidjan » portent sur un montant global 1327 millions d'euros, soit 870 milliards de FCFA. Selon les responsables, les conditions sont désormais réunies pour un démarrage prochain des travaux.

Pour rappel, en présence du Premier Ministre, Patrick Achi, il a été procédé ce lundi 19 décembre à l'hôtel Radisson Blu d'Abidjan à la signature de plusieurs conventions dans le cadre du financement du projet de construction du Métro d'Abidjan. Sont intervenues, d'une part, entre le Trésor français et la République de Côte d'Ivoire pour 237 millions d'euros, et d'autre part, entre le pool bancaire constitué de la Société Générale, BNP, BPI France et l'Etat de Côte d'Ivoire pour 1090 millions d'euros. 

Cette cérémonie qui a enregistré en outre la participation de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique de la République Française a également consacré la signature de l'Avenant N⁰2 de la convention de concession qui marque l'entrée en vigueur de la convention et le démarrage effectif des travaux, après les phases préparatoires qui ont permis la libération du site du projet. 

Afin d’assurer la bonne exécution du projet, le Ministre français des Finances a remis aux banques, une promesse de garantie. Avec la signature de ces différentes conventions, l'on peut dire qu'une étape majeure vient d'être franchie dans la mise en œuvre de cet important projet structurant et que désormais le financement du projet de construction de la ligne 1 du Métro d'Abidjan est totalement couvert et bouclé.

« Avec cette importante contribution financière, le financement du projet de construction de la ligne 1 du métro d'Abidjan est désormais couvert et totalement bouclé. La présente rencontre consacre également la signature de l'avenant 2 de la convention de concession qui marque l'entrée en vigueur de la convention et le démarrage effectif des travaux après la phase préparatoire portant essentiellement sur la libération du site du projet désormais disponible à cet égard », a affirmé le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.