La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire exploite actuellement six aéroports à l’intérieur du pays, dont cinq reçoivent des vols commerciaux. Elle est également une agence météorologique nationale et exploite, par ailleurs, un centre d’expertise en médecine aéronautique et aéroportuaire.

La SODEXAM est située à Abidjan à Port-Bouët, dans le périmètre de l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Outre son siège, elle dispose d’un centre d’expertise médicale. Elle est aussi présente sur l’ensemble du territoire ivoirien, à travers des stations météorologiques sur chaque aéroport régional. « Nous sommes présents sur ces aéroports, avec des ingénieurs en génie civil pour l’entretien des chaussées aéronautiques, un corps de pompiers spécialisé, des ingénieurs en énergie, des météorologues et un service commercial pour l’exploitation des aérogares », relève le Directeur Général Jean-Louis Moulot.

La SODEXAM a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 pour les activités de la météorologie nationale. Actuellement, elle est engagée sur un chantier de développement d’aéroports à l’intérieur du pays. Il s’agit, entre autres, de la construction des aéroports de Kong et de Séguéla, et des travaux de rénovation et de modernisation des aéroports de San Pedro et de Korhogo. « Ces deux capitales régionales « bénéficieront d’ici la fin de l’année de nouvelles aérogares modernes et fonctionnelles », précise Jean-Louis Moulot.

La SODEXAM affirme aussi s’atteler à la modernisation du système météorologique national pour un coût global de 18 milliards de FCFA. Cet investissement va permettre à la Côte d’Ivoire de disposer, dans environ 2 ans, d’un centre d’alerte et de prévision et d’un centre de maintenance des équipements météorologiques. Il permettra également de disposer de 30 stations météorologiques dans chacune des régions du pays, contre 13 stations actuellement.