Dans la filière cacao, des produits de crédit commercial spécifiques ont été développés avec les institutions bancaires et financières en faveur des coopératives et des producteurs. Une initiative menée avec le Groupe Cargill.
Pour transformer les coopératives du secteur cacao en des champions nationaux, la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale chargée du secteur privé, et le Groupe Cargill, opérant dans le négoce de cacao, ont mis en place le programme « Coop Academy ». Cette initiative permet notamment aux dirigeants de coopératives d’acquérir des compétences avancées en matière de gestion afin d’améliorer les opérations quotidiennes de leur organisation, les laissant ainsi mieux équipés pour faire face aux défis du monde actuel.
Le Groupe Cargill qui a organisé, le 12 décembre dernier à Abidjan, une cérémonie de remise de diplômes à la dernière promotion de dirigeants de coopératives, a fait savoir que quelque 700 dirigeants représentant 70 coopératives de cacao, répartis sur l’ensemble des zones de production du pays ont déjà participé à la Coop Academy. Plusieurs centaines d’autres dirigeants de coopératives supplémentaires devraient être outillés dans les mois à venir. Ce sont, au total, 1.400 dirigeants qui termineront le programme d’ici à fin 2023.
Selon la représentante de la SFI, Fanja Ravoavy, l’institution a, « sur le volet paiement digital, intégré 120 coopératives jusqu’à la date d’aujourd’hui, soit à peu près 25.000 producteurs au niveau de la plateforme » dédiée au projet. Le programme de formation a permis aux coopératives de la filière cacao d’accéder à plus de 15 milliards de Fcfa de financement commercial, dont 8 milliards de Fcfa pour des véhicules de collectes.
Neuf coopératives bénéficiaires du programme Coop Academy sont aujourd’hui exportatrices de cacao. Le projet met aussi l’accent sur la digitalisation de la filière, qui s’inscrit d’ailleurs dans les actions du Conseil café cacao, organe de régulation, qui a entrepris un ambitieux projet de distribution de cartes du planteur et la mise en œuvre d’un système de traçabilité du cacao.