Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a procédé, le lundi 09 janvier 2023, à l’inauguration du poste de péage de Tiébissou, dont les tarifs sont fixés à 1000 FCFA pour les véhicules légers et à 2000 F CFA pour les poids lourds.

Pour rappel, c’est le 16 décembre 2022 que le Vice-président de la République a procédé au lancement officiel de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou. « C’est un bel ouvrage qu’il faut entretenir. Il apparaît important que nous installions ce poste de péage pour permettre d’entretenir correctement cette voie », a-t-il déclaré à cette occasion. Du côté du gouvernement, rappel a été fait que les prix ont été étudiés et il a été décidé ue les petits véhicules paient 1 000 FCFA et 2 000 FCFA pour les camions.

Pour le ministre Amédé Koffi Kouakou, ce poste de péage s’inscrit dans la continuité de l’ouverture de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou. Il intègre la vision claire du Président Alassane Ouattara de développer le réseau autoroutier du pays. Amédé Koffi Kouakou a aussi indiqué que la mise à péage de l’autoroute permettra au gouvernement de financer les travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières. " Dans six mois, l’autoroute sera prolongée jusqu’à Bouaké ", a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier a souligné les importants avantages liés à la mise à péage de l’autoroute, dont la réduction des coûts d’exploitation des véhicules, le maintien des usagers dans le confort et la sécurité, etc. Et de déplorer : " Avec l’ancienne voie, on passe trois fois plus de temps, on consomme plus de carburant et les risques d’accidents sont élevés ".

Bâti sur un périmètre d’environ 6 000m2, le péage de Tiébissou abrite un bâtiment d’exploitation construit en R+1, un bâtiment des forces de l’ordre, un préau, etc. Le péage est constitué d’une barrière de 10 couloirs subdivisés en cinq couloirs dans chaque sens de la circulation.