L’initiative « Startups Boost Capital » a été lancée, mardi à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire. C’est une initiative de financement de projets startups via une IMF (Institution de Micro Finance) sous forme de prêts à moyen terme (12 - 60 mois maximum) avec un taux de 8% TTC/an. Dotée, pour sa première année, d’une enveloppe globale de 1 milliard de FCFA, elle prévoit financer des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique, à partir de 1 000 000 FCFA pour 2023.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a présidé la cérémonie de lancement. C’était en présence de son collègue en charge de l’Économie numérique Amadou Coulibaly, de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.

Ce lancement a été marqué par une convention tripartite qui vient sceller cet important financement. Les signataires sont l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), structure opérationnelle du ministère, le CI20 (Côte d’Ivoire Innovation 20), groupement technique de d’entreprises technologiques de 15 jeunes entrepreneurs et Fin’Elle, institution partenaire de microfinance.

"Startups Boost Capital" concerne des startups ayant déjà des revenus depuis au moins deux ans ou des projets innovants portés par des fondateurs ayant une expertise et une expérience dans un projet Tech similaire depuis moins de trois ans. Pour bénéficier du financement, il faut être âgé de 18 à 40 ans, être porteur de projets innovants ou être une startup.

« Il est normal pour le gouvernement de vous appuyer. Startups Boost Capital s’adresse à toutes les startups de Côte d’Ivoire. C’est donc un challenge lancé à toutes les startups. Un comité de sélection sera mis en place afin d’analyser périodiquement la pertinence des projets », a expliqué le ministre Mamadou Touré. Il a rappelé qu’entre 2020 et 2022, ce sont plus de 2 847 jeunes porteurs de projets numériques qui ont été accompagnés par le gouvernement pour plus de 577 millions de FCFA.

De son côté, le ministre Amadou Coulibaly a soutenu que "le gouvernement s’est fixé pour objectif la promotion de l’économie numérique dont la contribution actuelle à la croissance économique nationale est de 3%". Pour lui, « la promotion de l’économie numérique peut agir comme moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne telle que voulue par le Président Alassane Ouattara ».