Les organisations patronales des boulangers et pâtissiers ont fait savoir que le prix de la baguette de pain, malgré un contexte marqué par une flambée des cours de la farine de blé, ne devrait pas augmenter.

Marius Abey et Hyoussouf Barry, respectivement président de la Fédération Interprofessionnelle des Patrons Boulangers et Pâtissiers de Côte d’Ivoire (FIPBPCI) et de la Fédération des Coordinations Professionnelles des Boulangeries et Pâtisseries de Côte d’Ivoire (FECOBP-CI), ont rassuré les consommateurs quant au maintien du prix de la baguette pain.

Pour les professionnels de la filière, le secteur de la boulangerie est depuis plus d’une quinzaine d’années, rythmé par la croissance des coûts des facteurs de production (farine, levure, améliorant, main d’œuvre, emballage). Et eux d’ajouter que la décision de trois meuniers de la place, qui ont procédé à une augmentation du prix du sac de farine, passant de 21.000 FCFA à 25.000 Fcfa, a relancé le débat sur le prix du pain.

Mais le prix du pain étant administré par l’Etat, les professionnels de la filière conviennent qu’il est nécessaire de recourir aux mécanismes mis en place (comité de suivi) pour discuter de la question et trouver ensemble la solution convenable aux préoccupations qui résultent de l’augmentation de la farine.

« L’augmentation du prix de la baguette de pain n’est pas à l’ordre du jour », ont souligné les syndicats qui, en revanche, souhaitent l’assainissement du secteur de la boulangerie, tel qu’engagé par le ministère chargé du Commerce, en concertation avec l’ensemble des organisations patronales, avant de passer à une quelconque révision du prix de la baguette de pain.