Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé, le 16 février 2023 à Dabou, au lancement de la deuxième phase du projet C2D dans la région des Grands Ponts, permettant ainsi à 820 jeunes de créer des activités génératrices de revenus ou des micro-entreprises pour un montant global de 516 017 430 FCFA. 

Selon les explications données lors de cette cérémonie de lancement, ce projet vise à soutenir et à renforcer les dispositifs actuels d’accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle.

Touré Mamadou a rappelé, à cette occasion, qu'en dehors du C2D Emploi Jeunes, ce sont 4 091 jeunes de la région des Grands Ponts qui ont bénéficié des programmes et dispositifs pour un montant global de 1,1 milliard de FCFA. Poursuivant, il a indiqué que pour l’année 2023, son département ministériel mettra en œuvre un ensemble de projets en faveur des jeunes sur l’ensemble du territoire national pour un montant global d’environ 103 milliards.

Aux jeunes de Dabou, le ministre a prodigué des conseils pouvant favoriser leur insertion professionnelle. « Chers jeunes de Dabou, Jacqueville, Grand-Lahou, je compte sur votre détermination et votre créativité pour faire bon usage de ces fonds dégagés », a-t-il souligné.

A savoir que cette initiative est le fruit d’une coopération de la Côte d’Ivoire avec l’Agence française de développement (AFD).

Rappelons, enfin, que la Côte d’Ivoire et la France ont signé, le mercredi 27 octobre 2021 à Paris, le troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D) d'un montant de 751 milliards de FCFA. Ce 3ème C2D s’étend sur la période 2021-2025 et cible trois priorités de financement qui sont l'éducation-formation, le développement régional équilibré et la gouvernance. Des secteurs en phase avec les priorités de développement de la Côte d'Ivoire.