Les chantiers prioritaires de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union européenne (CCC CI/UE) au cours de l’année 2023 ont été déclinés par le coordonnateur national de la Cellule, Semon Bamba, le mardi 31 janvier 2023 à Abidjan-Plateau, au cours d’un atelier bilan annuel 2022 et perspectives 2023 de la Cellule.


Dans le cadre de l’Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération internationale en anglais (NDICI) doté d’une enveloppe d’environ 79,5 milliards d’euros sur la période 2021-2027, la CCC CI/UE a prévu, outre l’accélération de la mise en œuvre des conventions de financement déjà signées en 2022, la finalisation de trois conventions de financement. Notamment, dans les secteurs des énergies renouvelables pour un montant de 10 millions d’euros et du numérique pour un montant de 10 millions d’euros, et un appui à la société civile pour un montant de 4 millions d’euros. « Leur signature est prévue pour le début de l’année 2023 », a-t-il annoncé.

La Cellule procèdera aussi à la réception définitive des ouvrages réalisés et mis en service dans le cadre de l’important projet de réhabilitation, d’extension et de renforcement du réseau électrique de la ville de Bouaké. Un projet qui contribue fortement à la réduction du temps de coupure d’électricité dans cette localité, à en croire le coordonnateur national. Semon Bamba et son équipe s’attèleront également à la poursuite des actions en cours, notamment le Programme d’Appui au Secteur vivrier en Côte d’Ivoire (PASVCI), à travers la production maraîchère et de manioc, l’appui aux organisations de la Société civile, l’accompagnement dans les secteurs du cacao, de l’énergie, etc., la poursuite des actions dans le cadre du dialogue politique.

Au titre du bilan 2022, Semon Bamba s’est dit globalement satisfait des nombreux acquis. En termes de réalisations financières, ce sont 13 309 085 euros de contrats passés et 35 591 348 euros de paiements effectués pour des prévisions respectivement de 14 799 992 euros, soit un taux de réalisation de 89,93% et 37 052 516 euros, soit un taux de réalisation de 96,06%. L’année 2022 a permis le décaissement de 10,5 millions d’euros au titre des appuis budgétaires dont 1,8 million d’euros pour le Foncier rural, 4,7 millions d’euros pour le Soutien au fonds de solidarité Covid-19 et 4 millions d’euros pour l’Initiative pour un cacao durable en Côte d’Ivoire, soit 100% des ressources attendues.

L’on note aussi la signature de cinq conventions de financement pour un coût total de 57,95 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre du Programme indicatif multi-annuel (PIM) 2021-2027 pour la Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, du renforcement des compétences pour un meilleur accès au marché de l’emploi ivoirien (15 millions d’euros) en vue de contribuer à l’amélioration du capital humain et de l’employabilité de la population, et du renforcement des capacités sécuritaires de la Côte d’Ivoire (10 millions d’euros) pour contribuer à la paix et à la stabilité dans le Nord du pays.