La célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2023, permettra au gouvernement de partager de faire un état des lieux et de faire connaitre les projets pour faire de l’inclusion digitale une réalité pour les femmes en Côte d’Ivoire.
« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». C’est le thème retenu par la communauté internationale pour la célébration de la Journée internationale de la femme 2023. En Côte d’Ivoire, la célébration est placée sous le thème « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire ».
Selon la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, « il s’agira de montrer les progrès en matière de technologies et de digital qui offrent d’immenses possibilités de relever les défis du développement et atteindre les objectifs de la vision 2030 du gouvernement ivoirien ». Mais il sera question aussi de présenter les perspectives pour avancer plus rapidement dans ce domaine.
« Ici, de nombreux efforts ont été consentis pour résorber la fracture numérique. Le gouvernement veut faire du digital une solution à l’employabilité et à l’autonomisation des femmes. Les prix moyens de la voix, du SMS et de la data ont baissé d’au moins 80% entre 2011 et 2020. Au 31 mars 2022, le taux de pénétration de l’internet mobile était estimé à 82,7%, grâce aux réseaux mobiles avec les technologies 3G et 4G », a-t-on aussi fait savoir.
Le pays a pris des mesures pour réglementer le secteur de télécoms et des TIC et renforcer la sécurité. Entre autres dispositions, on peut relever la loi N°2013-450 de 2013 relative à la protection des données à caractère personnel, la loi N° 2013-451 de 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité. Une étude portant sur 51 pays a révélé que 38% des femmes avaient personnellement été victimes de la violence en ligne.
Il a aussi été noté que la cybersécurité étant essentielle à l’exécution de la Stratégie nationale de développement du numérique à l’horizon 2025. « Cette stratégie, donne de réels leviers aux femmes non seulement pour leur autonomisation économique, mais aussi pour la réduction de l’inégalité numérique entre les sexes », a affirmé Nassénéba Touré.