L’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire (UGE-CI), qui rassemble les 30 principales entreprises industrielles du pays, représentant plus de 2.000 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires et plus de 45.000 emplois, a un nouveau président en la personne de Éric Thiam-Sabates. On sait en outre que la première vice-présidente de l’UGE-CI est Roseline Baroan, directrice générale adjointe de la SUCAF.
Le nouveau président de l’UGE-CI a intégré le 14 février 2020 le Bureau exécutif de l’UGE-CI, présidé par Jean Louis Menudier. Son élection à la présidence de l’organisation, pour un mandat de trois ans, a eu lieu ce vendredi 17 mars 2023 à la suite d’une Assemblée générale tenue à Abidjan. « Ce que je souhaite faire et entreprendre avec le bureau fraîchement élu et mon équipe, c’est nous inscrire premièrement dans la continuité de ce que nos aînés ont réalisé, il y a 16 ans, le pérenniser et se projeter vers l’avant », a déclaré Éric Thiam-Sabates.
Une consultation de tous les membres de l’UGE-CI afin de produire un plan stratégique, une vision sur trois ans et définir une feuille de route avec des indicateurs de succès clés, a aussi été promise par le nouveau président qui compte la partager avec l’ensemble des membres et avec un suivi continu... Rappel a aussi été fait que l’UGE-CI est là pour défendre l’écosystème et les membres, et s’inscrire dans le Plan national de développement (PND) pour booster l’industrie en Côte d’Ivoire.
Eric Thiam-Sabates a à son actif plus de 20 années d’expériences professionnelles dans l’industrie et la distribution des produits de grande consommation au sein d’entreprises multinationales et de filiales internationales. Il a évolué en en République centrafricaine avant de rejoindre le Groupe Imperial Brands, deuxième industriel du pays. En 2016, il met le cap sur la Côte d’Ivoire pour devenir le directeur général de Imperial Tobacco. Depuis juillet 2017, il est le patron régional du groupe.