Le port de la capitale économique de la Côte d’Ivoire et le secteur touristique veulent miser davantage sur le potentiel offert par les activités de croisière. 


« La destination Côte d’Ivoire est de plus en plus prisée par les tours opérateurs maritimes, et attire de nombreux visiteurs friands de croisières touristiques », a fait savoir dernièrement le ministère en charge du tourisme en annonçant le passage du Zuiderdam, un « magnifique paquebot de l’armateur Holland America Line », qui a accosté au port d’Abidjan le dimanche 26 mars 2023, avec à son bord 2 128 personnes, dont 1 364 passagers et 764 membres d’équipage.

Battant pavillon hollandais, ce géant des mers de 11 étages est à ce jour le plus grand bateau de croisière accostant au port d’Abidjan. Il est long de 286 m, large de 32 m, avec un tirant d’eau de 8 m. En provenance de Takoradi au Ghana et avec comme point de départ le port de Fort Lauderdale en Floride le 15 décembre 2022, le navire de croisière a opéré une escale d’une journée à Abidjan avant de mettre le cap sur Banjul (Gambie), Dakar (Sénégal), Santa Cruz de Tenerife et Arrecife (Espagne), avant de terminer sa course à Agadir au Maroc, le 4 avril 2023.

« Cette escale à Abidjan a été l’occasion pour les passionnés d’aventure, de partir à la découverte des nombreux sites touristiques dont regorge la Côte d’Ivoire. Ce sont ainsi plusieurs circuits touristiques aussi riches les uns les autres, qui ont été proposés à 700 passagers, par Sea Invest Shipping Agency (SISA) Côte d’Ivoire, l’agence en charge d’organiser ces visites », a aussi indiqué le ministère avant de poursuivre que les passagers ont pu s’imprégner du riche patrimoine culturel ivoirien , en visitant le village artisanal de Treichville, le musée des civilisations de Côte d’Ivoire et la Cathédrale Saint Paul du Plateau, les plages et le musée national du costume de Grand-Bassam, mais également en effectuant des randonnées pédestres dans la forêt du Banco sur la route de Yopougon et au jardin botanique de Bingerville.

A savoir, par ailleurs, que le Zuiderdam met à la disposition des passagers des services aussi divers que variés : des restaurants spécialisés, des dancing, karaoke, gallery et piano bars, des terrasses, des salles d’achat d’art, des vérandas, des piscines couvertes ; et sur le train supérieur du navire, un terrain de basket dédié à l’équipage, de même qu’une piscine ouverte.

Selon les observateurs, la Côte d’Ivoire a tout à gagner en pariant sur le développement du tourisme de croisière dans la région de l’Afrique de l’Ouest. A savoir que ce segment est passé d’une petite portion de l’industrie du voyage océanique à une affaire complète et complexe qui bénéficie à l’économie des pays. Au début, le tourisme de croisière était une façon de voyager orientée vers des clients haut de gamme, devenant par la suite un produit à la portée d’un marché englobant une variété de profils socioéconomiques.