Trente-deux formateurs ivoiriens en gastronomie et management hôtelier ont reçu leurs attestations de fin de formation, après avoir bénéficié d’un renforcement de leurs capacités, du 08 au 29 janvier 2023 à Ferrandi-Paris. Cette cérémonie s’est déroulée le samedi 04 mars 2023 au lycée professionnel hôtelier d’Abidjan-Cocody.

Issus de quatre lycées hôteliers, notamment le Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan (LPHA), le Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, le Lycée professionnel de Yamoussoukro et l’École de Boulangerie et de Pâtisserie (EBP) de Yamoussoukro, ces 32 bénéficiaires ont renforcé leurs capacités dans les métiers de la Boulangerie-Pâtisserie, de la Cuisine Professionnelle, des Arts de la Table et de l’Hébergement. Neuf sont de la filière Boulangerie-Pâtisserie, six de la filière Hébergement, 10 de la filière Cuisine professionnelle et sept de la filière Art de la table.

Akissi Thamini Kouakou, formatrice en technique hôtelière au LPHA, a appris la technique de la classe inversée qui consiste à faire faire des recherches aux apprenants avant le cours suivant pour faciliter l’apprentissage. « Au niveau numérique, nous en avons beaucoup appris. Nous allons utiliser le numérique pour faire les évaluations, les illustrations aux apprenants. Ce sera plus facile qu’avant où on ne faisait que des cours magistraux, sans illustrations », s’est félicité Anoh Charles, professeur de cuisine au LPHA.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, qui a présidé la cérémonie, a signifié que son département a fait le choix d’investir dans la formation des capacités afin de relever le niveau de la formation et d’offrir aux entreprises les compétences nécessaires à l’amélioration de leur rentabilité.

À en croire le ministre, dans le cadre de ce partenariat avec Ferrandi-Paris, le lycée professionnel hôtelier d’Abidjan-Cocody sera rénové et équipé de Plateau technique aux normes internationales. Pour la circonstance, Koffi N’Guessan a bénéficié du soutien de ses collègues Siandou Fofana et Bouaké Fofana, ministres en charge respectivement du Tourisme et de l’Hydraulique, et du ministre gouverneur Robert Beugré Mambé.

La formation des formateurs s’inscrit dans le cadre de la vision qui est de repenser et de revaloriser le système d’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et contribuer à son émergence rapide. Et cette vision se décline en deux axes majeurs, notamment l’École de la 2ème Chance (E2C) et l’Académie des talents.