L’opérateur de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire vient d’inaugurer au sein de l’INP-HB, à Yamoussoukro, un laboratoire de fabrication « Y’ello Lab » afin de « fournir des solutions numériques de premier plan pour améliorer la qualité de la formation des apprenants de la Côte d’Ivoire, mais également contribuer valablement à leur insertion à travers l’entreprenariat ».


La remise officielle de ce FabLab a été marquée par une cérémonie tenue le vendredi 10 mars dernier à l’INP-HB en présence du professeur Vafi Doumbia, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui a qualifié cette initiative d’acte « citoyen et symbolique qui vise le développement des technologies dans notre pays ».

D’une valeur de trois cents millions de francs CFA, le Y’ello Lab est doté d’équipements de pointe « qui contribueront à l’éclosion d’une élite technologique ouverte aux pratiques des grandes institutions, susceptible de développer des startups et d’aller à la conquête du marché mondial », a précisé le Directeur Général de MTN CI qui a aussi indiqué que le projet a pu voir le jour grâce à une collaboration avec la Fondation Massachusetts Institue of Technology (MIT). 

Très heureux de cette acquisition, le Directeur Général de l’INP-HB a quant à lui relevé l’intérêt d’un FabLab pour une institution polytechnique : « C’est le lieu d’exercice pratique de tout l’enseignement théorique et technique qui est donné aux élèves ». Poursuivant son propos, il a souhaité que ce Y’ello Lab, connecté au réseau des FabLab de la prestigieuse école américaine MIT (Massachussets Institute of Technology) contribue à créer une émulation au sein des élèves du secondaire et de toute la communauté estudiantine ivoirienne afin que « de nombreuses entreprises soient créées à partir des idées qui ne manqueront pas d’émerger au sein de cet atelier ».

Avec le partenariat de la Fab Fondation, l’INP-HB est désormais ouvert sur un réseau de plus de 2000 Fab Labs dans le monde afin de créer un espace d’échange, de partage, de collaboration, d’exploration et de fabrication. « MTN CI, à travers sa Fondation, a offert plus de 150 salles multimédia de l’éducation nationale sur toute l’étendue du territoire ivoirien », a-t-on aussi rappelé.