A l’occasion de l’édition 2023 du Mobile Word Congress (MWC) à Barcelone (Espagne), les dirigeants du géant chinois Huawei ont réitéré leur volonté de renforcer leur coopération avec la Côte d’Ivoire dans les différents domaines et en particulier dans le domaine de l’éducation numérique.
La Côte d’Ivoire a dépêché une délégation en Espagne, dans le cadre de l’édition 2023 du Mobile Word Congress (MWC) à Barcelone. Elle est conduite par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, qui a mis l’accent sur la nécessité d’accentuer et d’amplifier la digitalisation pour un système éducatif de qualité. « La ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accentuer et d’amplifier la digitalisation car elle fait partie des 4 grandes priorités des recommandations des États généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) », rapporte une note d’information du ministère.
Cette participation de la Côte d’Ivoire à ce salon mondial sur le numérique s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du système éducatif ivoirien. Selon Mariatou Koné, le Président Alassane Ouattara veut faire du système éducatif ivoirien une référence mondiale. Le membre du gouvernement s’est également entretenu avec le Vice-Président mondial de Huawei, Chen Banghua et le Vice-Président Afrique du Nord, Hu Zhichao. Il s’est agi de faire le point de la collaboration entre le gouvernement et cette multinationale.
Le Vice-Président mondial du groupe chinois a exprimé son satisfecit sur la collaboration avec le gouvernement ivoirien de manière générale ainsi que celle avec le ministère en charge de l’Education en particulier. Selon lui, le leadership de la ministre a permis de donner un coup d’accélérateur aux différents projets, de finaliser la phase 1 d’éducation numérique et d’initier la vidéo surveillance pendant la période des examens en Côte d’Ivoire. Notons qu’en plus de l’éducation, Huawei coopère avec la Côte d’Ivoire dans divers domaines comme le soutien à la promotion de la jeunesse (« Graine d’avenir »), l’appui aux médias ou encore la digitalisation de l’administration.
A savoir, enfin, que le Groupe Huawei a été certifié Top Employer continental 2022 en Afrique par le Top Employers Institute. L’entreprise a aussi remporté le titre au niveau national dans 10 pays, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.