Le gouvernement vient de reconnaitre la contribution de Séfora Kodjo à l’autonomisation de la femme « Si vous ne vous fiez qu’à sa silhouette, vous passerez à côté d’une femme forte. Séfora Kodjo est une activiste farouche qui a pris très tôt conscience de la nécessité de renforcer le leadership féminin pour l’autonomisation de la femme », peut-on lire à titre d’introduction dans l’article qui la propulse dans le cercle des « citoyens à l’honneur » du gouvernement.

La jeune trentenaire est présidente du conseil d’administration de la Fondation Sephis et directrice générale du groupe Sephis. La Fondation Sephis œuvre pour l’éducation et la formation des jeunes, notamment, des jeunes femmes en leadership. Séfora Kodjo est titulaire d’un Bachelor en administration des affaires et d’un master en études de développement. 

Elle a suivi de nombreuses formations complémentaires sur les questions de paix et de sécurité, les questions de diplomatie préventive et la gestion stratégique des projets. La jeune femme a été sélectionnée par le Programme Young African Leaders Initiative (YALI) initié par le Président américain Barack Obama. Elle exhorte les femmes à s’imposer par leurs compétences et non attendre et occuper des places qu’on veut bien leur concéder. Les arguments et la conviction manquent le moins à cette femme à la tête bien pleine.

Cette activiste ivoirienne a fait de l’indépendance économique, la pierre angulaire de son engagement. Elle initie plusieurs programmes de formation pour permettre aux femmes de s’assumer. Elle a choisi de mettre un accent particulier sur la formation et l’accompagnement des femmes cheffes d’entreprise et des femmes entrepreneures.

En 2018, son programme African Women of the Future (AWF) a été reconnu par l’Union africaine comme l’une des 50 meilleures initiatives en matière d’éducation sur le continent africain. « Séfora Kodjo aide la prochaine génération de femmes dirigeantes en Afrique à s’élever », ce tweet de l’ancien Président des Etats-Unis, Barack Obama, daté du 08 mars 2019, a valeur de certification. Avec le soutien de plusieurs partenaires au développement, ce sont plus de 10 000 femmes qui ont bénéficié de ses actions. Et pour toutes ces femmes, Séfora Kodjo est le symbole de la sororité gagnante.