StarNews Mobile est un réseau de chaînes vidéo mobiles disponible en Côte d’Ivoire ...


Mis sur orbite en 2017, StarNews Mobile est un réseau de chaînes vidéo mobiles disponible en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo, au Nigeria et en Afrique du Sud, et qui y monétise le streaming vidéo. 

Selon l’initiateur du projet, Guy Kamgaing, le réseau collabore avec des célébrités et des marques locales et internationales pour créer du contenu payant court et exclusif, et le diffuse directement sur les appareils mobiles des consommateurs grâce à un système de micro-paiement prépayé qui tire parti des réseaux des plus grands opérateurs mobiles du continent. Et le fondateur de StarNews Mobile d’ajouter que le but est de libérer le potentiel massif du marché de la vidéo mobile en Afrique. 

On sait aujourd’hui que le réseau a déjà permis de mettre en relation des marques et des célébrités avec des dizaines de millions de jeunes fans enthousiastes sur le continent. 9 mois à peine après le lancement, l’équipe pu atteindre plus d’un million d’abonnés. Aujourd’hui, elle vise une audience de 10 millions d’abonnés. En février 2023, StarNews Mobile a été sélectionnée parmi les 11 jeunes entreprises qui participeront au programme MultiChoice Africa Accelerator

Guy Kamgaing est diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie où il a obtenu une maîtrise en maths appliquées au génie mécanique (1994), et de l’UCLA Anderson School of Management où il a obtenu un Master en études entrepreneuriales (1997). Il est le fondateur et le CEO de l’entreprise de technologie de médias StarNews Mobile. L’aventure entrepreneurial du fondateur du réseau a démarré en 2001 par la création de Global Tech Ventures, un fournisseur d’équipements de télécommunications remis à neuf pour les opérateurs de réseaux mobiles en Afrique et au Moyen-Orient. Il a dirigé l’entreprise jusqu’en 2006 avant de fonder en 2007 Mobile-XL. Il s’agit d’une entreprise de logiciels mobiles qui fournit des services à valeur ajoutée aux utilisateurs de téléphones portables sur les marchés émergents.