Le gestionnaire de fonds d’investissement Amethis prépare le lancement de son troisième véhicule d’investissement baptisé « Amethis Fund III »


Le gestionnaire de fonds d’investissement Amethis prépare le lancement de son troisième véhicule d’investissement baptisé « Amethis Fund III ». L’information est contenue dans une note de projet divulguée le 11 avril dernier par la Société financière Internationale (SFI), qui est un partenaire d’investissement de longue date d’Amethis.


Après Amethis Fund II en 2018 et Amethis Fund I en 2012, le gestionnaire de fonds, axé sur l’Afrique, travaille à lever son troisième fonds panafricain, d’une taille plus importante que les deux premiers et avec une diversification géographique et sectorielle. Amethis Fund III sera un fonds généraliste, ayant pour objectif de lever 450 millions d’euros (environ 492 millions $), pour réaliser des investissements en capital-développement et des rachats dans 10 à 12 entreprises africaines de taille moyenne. « Amethis Fund III succèdera à Amethis Fund II, qui date de 2018 et dont les engagements totaux s'élèvent à 375 millions d'euros, et à Amethis Fund I, qui date de 2012 et dont les engagements totaux s'élèvent à 275 millions d'euros », indique la note de projet.

La stratégie d’investissement du troisième fonds panafricain d’Amethis consistera à cibler des secteurs à fort potentiel (santé, services financiers, services aux entreprises, fabrication et distribution), dans plusieurs régions d’Afrique dont la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, la SFI compte réaliser un investissement en fonds propres de 40 millions d'euros, ne dépassant pas 20 % du capital total engagé. Une enveloppe de co-investissement de 30 millions d'euros maximum est aussi prévue. « La proposition d’investissement de la SFI n’est pas encore validée, mais elle traduit tout de même l’intérêt de l’institution pour ce fonds », a précisé l’agence Ecofin.

Pour rappel, Amethis Fund II avait attiré plus de 70 investisseurs en Europe et en Afrique, lors de son closing final en juin 2019. Certes, l’environnement n’est plus le même qu’il y a quatre ans et les levées de fonds s’opèrent actuellement dans un contexte difficile, marqué par des crises à l’international.