Le Conseil d’Administration de NSIA Banque Côte d’Ivoire, pour le compte de son exercice 2022, prévoit un dividende brut de 10 milliards de FCFA (16,5 millions $) à ses actionnaires. 

Pour rappel, aucun dividende n'avait été distribué par la banque au cours des exercices 2020 et 2021. Si la proposition est validée en Assemblée Générale, cela représentera, selon les calculs de l'Agence Ecofin, une moyenne de dividende net (dividendes soustraits de la taxes) d'un peu plus de 114 Francs CFA pour chacune des trois précédentes années. Un niveau supérieur aux 77,6 FCFA, représentant le dernier dividende par action distribué aux actionnaires pour le compte de l'exercice 2019.

Cette décision sur les dividendes n’a pas fait l’objet de commentaires particuliers. Mais elle est en cohérence avec le niveau des performances réalisées. Malgré une pression sur les marges d'intérêts en raison de la progression du coût des ressources et une évolution moins marquée des taux créditeurs en Côte d'Ivoire, la banque a su stabiliser ses marges nettes d'intérêts avec une légère tendance à la hausse.

Elle a aussi su tirer avantage des nouvelles opportunités du marché et annonce qu'en 2022, elle a généré 2 milliards de FCFA de revenus supplémentaires sur les opérations en devise et 1,4 milliard de FCFA de plus sur les engagements par signature. Dans ce contexte, les revenus de commission ont progressé de 16% pour atteindre 24,6 milliards de FCFA. Un autre indicateur positif pour NSIA Banque Côte d'Ivoire est d'avoir une fois de plus réussi à faire baisser le coût du risque. Depuis 2020, il a été divisé par 4, passant de 16,1 milliards de FCFA à seulement 4,1 milliards de FCFA à la fin de l'exercice 2022. Enfin, la banque fait bénéficier à ses investisseurs, un gain exceptionnel de 9,2 milliards de FCFA, réalisé sur la cession des actifs immobilisés.

Dans ces conditions, le bénéfice net n'a certes pas progressé aussi vigoureusement qu'en 2021 (année de reprise post-Covid-19), mais à 32,4 milliards de FCFA, il est en dépassement des prévisions qui espéraient un résultat net de seulement 25 milliards de FCFA. Aussi, la banque indique avoir amélioré sa capacité à transformer chacun de ses revenus en gains, avec un coefficient d'exploitation qui s'apprécie à 63,2% contre 61,9% une année au paravent.

Dans ses projections, NSIA Banque CI prévoit de continuer à créer de la valeur pour ses actionnaires, en poursuivant l’amélioration de la part des revenus de commissions dans la formation de son Produit Net Bancaire. Mais ses clients ne sont pas lésés pour autant, car l'atteinte de cet objectif est liée avec celui de la mise en œuvre des nouvelles « propositions de valeur client ».