La Côte d’Ivoire a obtenu le Prix de la meilleure participation étrangère à la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2023). Cette distinction a été remise, le jeudi 4 mai, au ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’occasion d’un diner royal offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux différentes délégations venues prendre part à ce salon.
Ce prix, selon Kobenan Kouassi Adjoumani, est le signe de la vitalité du secteur agricole de notre pays. « Le SIAM 2023 a enregistré la participation de grandes nations agricoles. Si la Côte d’Ivoire a été retenue pour ce prix, cela démontre notre dynamisme. Cette distinction est en réalité, le fruit de la politique agricole initiée par le gouvernement ».
L’occasion a aussi été mise à profit pour mettre l’accent sur le fait que la Côte d’Ivoire, qui a décidé de transformer sur son sol sa production agricole, est présente au SIAM 2023 afin de mettre en avant ses filières et, surtout, les coopératives de transformation de produits. Elle occupe un stand de 300 m2 dont 50 m2 dédié exclusivement aux coopératives de transformation. Plusieurs produits issus de la transformation locale sont donc présentés aux visiteurs. Outre les coopératives, les différentes structures sous tutelles présentent également aux professionnelles et aux non professionnels les performances et les potentialités d’investissement dans le secteur agricole Ivoirien.
A savoir que la 15ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc se tiendra dans la ville impériale de Meknès jusqu’au 07 mai 2023. Selon les organisateurs, l’édition de cette année se concentre sur le thème « Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable », mettant en lumière les solutions innovantes et durables pour répondre aux défis de l'agriculture moderne.
D’après les prévisions fournies par les mêmes organisateurs, 850 000 visiteurs sont attendus durant les 6 jours de salon qui est déployé sur une superficie de 185 000 m2. 1365 exposants issus d’une soixantaine de pays et 24 délégations officielles, dont celle de la Côte d’Ivoire, sont enregistrés.