Tizeti a annoncé une collaboration élargie avec Microsoft pour résoudre le problème du sous-développement du haut débit en Côte d'Ivoire


Tizeti, l'un des principaux fournisseurs de services Internet en Afrique de l'Ouest, a annoncé une collaboration élargie avec Microsoft pour résoudre le problème du sous-développement du haut débit en Côte d'Ivoire et apporter l'accès à Internet à près de 5 millions de personnes.

Selon le communiqué annonçant la nouvelle, le partenariat vise à fournir un accès Internet haut débit abordable et fiable aux communautés et aux personnes mal desservies du pays, en comblant l'important déficit de large bande qui a entravé le développement économique et le progrès social dans la région et en permettant à davantage d'Ivoiriens de participer à l'économie numérique.

On estime que la Côte d'Ivoire a moins de 40 % de pénétration d'Internet, avec l'Internet fixe autour de 2 %. Les secteurs de l'internet fixe et du haut débit restent sous-développés en Côte d'Ivoire, en raison d'un héritage de mauvaise connectivité internationale, qui a entraîné des prix de gros élevés, une bande passante limitée et un manque d'accès des opérateurs alternatifs à l'infrastructure internationale.  Des opérateurs tels que MainOne et Côte de l'Afrique à l'Europe disposent d'une infrastructure sous-marine, et 2Afrique devrait atterrir en 2023. Alors que la verticale du câble sous-marin est plus compétitive, la Côte d'Ivoire a limité les fournisseurs du dernier kilomètre qui tirent la capacité Internet et la distribuent à maisons, bureaux, écoles, hôpitaux et autres institutions publiques.

Tizeti déploiera une infrastructure Internet à haut débit avec l'initiative Airband de Microsoft, en exploitant les technologies sans fil à faible coût de Tizeti. Cela contribuera à rendre plus facile et moins coûteux pour les gens d'accéder à Internet et de se connecter à l'économie numérique. Ces efforts partagés s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de Microsoft Airband Initiative d'offrir un accès Internet à 100 millions d'Africains d'ici la fin de 2025, ce qui s'aligne sur l'objectif de Tizeti de connecter davantage de personnes à Internet de manière rentable.

« Nous sommes ravis de nous associer à Microsoft pour offrir un accès Internet haut débit fiable et abordable aux communautés mal desservies de Côte d'Ivoire », a déclaré Kendall Ananyi, président directeur général de Tizeti. « Notre mission chez Tizeti est d'offrir un Internet abordable et fiable aux plus d'Africains en dehors de l'enveloppe numérique, et ce partenariat est une avancée significative dans la réalisation de cet objectif. Ce travail avec Microsoft poursuit nos efforts conjoints pour fournir une connectivité Internet de classe mondiale aux Africains, en commençant par le Nigeria et maintenant la Côte d'Ivoire. »

De son côté, Microsoft soutient que soninitiative Airband « se concentre sur la promotion de l'équité numérique - accès à un Internet abordable, à des appareils abordables et à des compétences numériques - en tant que plate-forme d'autonomisation et de transformation numérique à travers le monde ». Vickie Robinson, directrice générale de l'initiative Airband de Microsoft, a déclaré que « grâce à notre partenariat élargi avec Tizeti, nous nous engageons à fournir un accès Internet haut débit à cinq millions de personnes en Côte d'Ivoire d'ici la fin de 2025 ». Promesse a aussi été faite que l’extension en Côte d'Ivoire aidera à construire des infrastructures durables qui renforcent le développement local et réduisent les obstacles à la connectivité.