L’initiative tripe A permet de réaliser des projets devant contribuer à l’amélioration de la productivité agricole, à la production durable et à la souveraineté alimentaire de leur pays, dans un contexte de changement climatique


Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a pris part, le jeudi 04 mai 2023, à la conférence ministérielle annuelle de l’initiative AAA 2023 sous la thématique « La transformation de l’agriculture africaine pour s’adapter au changement climatique ». Une occasion pour la Côte d’Ivoire de dresser un bilan de ce programme.

Intervenant à cette conférence organisée en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que l’initiative AAA a su apporter un appui efficace à bon nombre de pays pour mobiliser des fonds auprès du Fonds Vert Climat. « L’initiative tripe A permet de réaliser des projets devant contribuer à l’amélioration de la productivité agricole, à la production durable et à la souveraineté alimentaire de leur pays, dans un contexte de changement climatique. Ces projets, initiés dans le cadre de la mise en œuvre des Plans d’investissement climato-intelligents, ont également permis la préservation des outils de production alimentaire en faveur des populations », a-t-il expliqué.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a donc pu réaliser, entre autres, le Projet d’appui au développement des filières Manioc et Maraîchères (PRO2M), le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) et le Projet de Production durable de cacao. Mais l’émissaire du gouvernement ivoirien a aussi indiqué que, malgré ces efforts, plusieurs projets concrets qui permettront d’améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques n’ont pu être réalisés en raison de la Covid-19, de la crise la russo-ukrainienne et d’un défaut de financement. Il a plaidé pour un appui en vue de finaliser ces projets importants pour le bien-être des populations ivoiriennes.

L’Adaptation de l’Agriculture Africaine, aussi appelée Triple A, promeut et favorise la mise en place de projets orientés vers l’amélioration de la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et les capacités et solutions de financement. Si la Côte d’Ivoire juge les résultats de l’initiative satisfaisants, elle estime également que des efforts sont encore à déployer pour arrimer le système d’adaptation de l’agriculture du pays aux meilleurs standards.