La 13e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) se déroulera jusqu’à ce samedi 13 mai au palais de la culture d’Abidjan Treichville. Selon les organisateurs, l’événement est une invitation à regarder le livre sans préférence du genre.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement, a salué le thème retenu par les organisateurs, à savoir « Le livre dans tous ses états ». Le membre du gouvernement a aussi souligné que regarder le livre sans préférence du genre, c’est faire une introspection nécessaire en tenant compte de l’évolution de ce secteur et la prise en compte des nombreuses attentes de ses acteurs ».

Par ailleurs, justifiant le choix du pays invité spécial, la République démocratique du Congo (RDC), la patronne de la culture a indiqué que le Congo, constitue l’un des « viviers » les plus importants, d’écrivains africains d’expression française avec un nombre impressionnant d’auteurs, leur effervescence créatrice exprimée à travers différents genres du champ de l’écriture moderne, au roman.

Elle aussi rappelé que la Culture est inscrite dans le pilier numéro un du Plan national de développement (PND) 2021-2025 de la Côte d’Ivoire, par la volonté du Président, Alassane Ouattara. Le Tourisme, l’Économie numérique sont également inscrits dans ce pilier stratégique et doivent transformer de façon structurelle leur secteur afin de contribuer de manière significative au Produit intérieur brut (PIB) du pays et bien sûr, de créer des emplois. « Nous sommes tous alignés et nous avons la responsabilité de confirmer la force de notre Culture pour l’émergence de notre société, pour notre jeunesse et pour notre histoire », a-t-elle poursuivi.

De son côté, le commissariat général du SILA, à l’instar de Françoise Remarck, a aussi mis l’accent sur l’ambition du pays d’avoir une industrie du livre, forte, inclusive et qui joue sa partition dans nos économies. « Les échanges qui se dérouleront entre professionnels, ouvriront la voie à des réflexions pertinentes sur les politiques commerciales et permettront de partager les avancées obtenues sans oublier les défis auxquels est confronté le livre », a-t-on aussi fait savoir.

Au menu du programme, des stands d’exposition, des animations littéraires, des panels et débats, des rencontres professionnelles, des ateliers et séminaires, et un espace jeunesse. 20 pays et 100.000 visiteurs y sont attendus. Cette 13e édition du SILA est placée sous le parrainage du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio. L’auteur d’honneur est l’écrivaine Tanella Boni.