A l’occasion de la journée de l’Afrique, Speak Up Africa, en partenariat avec la Basketball Africa League (BAL), a lancé l’initiative « Faire équipe : les LeadHERs d’Afrique rencontrent BAL4HER ». Ce programme de mentorat sportif qui s’inscrit dans le cadre du mouvement « LeadHERs d’Afrique » de Speak Up Africa et la plateforme BAL4HER de la BAL vise à faire progresser l’égalité des genres, le leadership ainsi que l’employabilité des femmes dans l’industrie du sport en Afrique.
Que ce soit dans les bureaux ou sur le terrain, les déséquilibres entre les genres restent considérables dans l’industrie du sport. Outre leur faible participation aux sports, très peu de femmes occupent des postes décisionnaires tels qu’entraîneur principal, directrice de clubs ou encore arbitre. Elles sont moins représentées dans le secteur de la gestion, du marketing, du management ou dans d’autres disciplines de l’industrie du sport.
L’initiative lancée par Speak Up Africa et la BAL s’emploie à faire du sport un levier essentiel d’accélération de l’égalité des genres et de transformation sociale et économique en Afrique. Grâce à ce programme de mentorat, six jeunes athlètes ou passionnées de basketball originaires de plusieurs pays d’Afrique bénéficieront de l’expérience de six femmes leaders de l’industrie du sport en matière de leadership et de réseautage. Pendant une période de six mois, les mentorées seront accompagnées par des mentors afin de renforcer leurs compétences et leurs connaissances sur les thématiques comme les inégalités genre dans le sport, la santé mentale, la prise de parole en public et le storytelling.
Au lancement de l’initiative, Amadou Gallo, président de la BAL a déclaré: « Notre vision est celle d’une société dans laquelle les femmes et les jeunes filles s’affranchissent des contraintes sociétales et culturelles qui les empêchent de tirer pleinement profit du pouvoir transformateur du sport. Ce programme de mentorat est un tremplin idéal pour renforcer la représentativité des femmes et redonner un nouveau souffle à l’industrie du sport ».
Allison Feaster, Vice-présidente du Développement des joueurs et de la croissance organisationnelle des Boston Celtics, et une des mentors pour ce programme estime que le partage d’expériences est indispensable pour agir sur la perception que les jeunes filles ont de leur carrière et de leur rôle dans l’industrie du sport.
« Le mentorat permet de cultiver la confiance, de susciter la confiance en soi et de mettre en relation de jeunes talents en devenir avec des dirigeants expérimentés qui s'investissent dans leur développement. Grâce à mon rôle de leader dans l'une des franchises sportives les plus respectées au monde, je peux maintenant créer un espace d'exposition et servir d'intermédiaire pour les jeunes femmes africaines qui aspirent à travailler dans le sport professionnel. C'est un honneur et un privilège pour moi, et j'ai hâte de donner du pouvoir et de m'engager de manière significative avec ces futures dirigeantes », a-t-elle ajouté.