La cimenterie Lafargeholcim Côte d’Ivoire a affirmé avoir réalisé plus de 80% des recommandations exigées par les autorités notamment le CIAPOL


La cimenterie Lafargeholcim Côte d’Ivoire a affirmé avoir réalisé plus de 80% des recommandations exigées par les autorités notamment le Centre ivoirien d’anti-pollution (CIAPOL) pour la préservation de l’environnement, surtout la réduction des envolées de poussières du clinker. L’information a été donnée par le directeur général de la société, Rachis Yousry.

Dernièrement, l’entreprise a reçu le ministre  de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, qui a effectué une visite auprès des entreprises de cimenterie installées dans la zone portuaire de Treichville, pour s’enquérir des avancées de la mise en œuvre des recommandations du CIAPOL suite à des plaintes de riverains quant aux émanations de poussières dans la zone.

Selon M. Yoursy, l’entreprise a investi 395 millions de FCFA depuis 2020 pour l’installation et l’équipement de systèmes innovants permettant de réduire au maximum les envolées de poussières. Ces actions concernent entre autres le transport, le stockage, le traitement  du clinker, matière première du ciment.

Il  a souligné que les 20% des recommandations restantes sont en cours de réalisation, et l’entreprise s’attache au respect de la réglementation  ivoirienne sur l’environnement. Elle vise  » Zéro émission de CO2 à l’horizon 2050″.  » En 2022, Lafargeholcim a reçu zéro plainte de la part des riverains pour la dégradation de l’environnement  » , a relevé le directeur général. Pour sa part, le ministre Jean-Luc Assi a salué les engagements de l’entreprise et l’a invitée à continuer dans cette veine pour le bien-être des populations. « C’est à vous de faire des efforts pour préserver l’environnement et non à la population » , a-t-il insisté.

Les recommandations du CIAPOL ont amené les opérateurs dont Lafargeholcim à réaliser plusieurs investissements qui ont permis une réduction des envolées de poussières dans la zone. Il s’agit notamment de l’acquisition de nouveaux équipements (trémies de dernière génération, filtres, aspirateurs, bâches, lanières, balayeuses motorisées équipées de système d’arrosage, etc…) et des travaux d’entretien routier.