Dans le cadre du renforcement de la résilience des pêcheurs de la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro, les 12 cages flottantes installées par le Projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) sur le lac Kossou sont en production. Ce sont plus de 18 tonnes de poisson frais, des Tilapias, qui sont disponibles pour les consommateurs à la grande satisfaction des pêcheurs bénéficiaires de Mahounou-Akouê et de Molonou, respectivement dans les départements de Yamoussoukro et de Tiébissou.
Après six mois d’élevage et de dur labeur avec l’appui du 2PAI-Bélier en alevins, aliments et formation, les pêcheurs des localités de la région reconvertis en pisciculteurs, ont le sourire aux lèvres. Les poissons ont atteint la taille marchande et sont prêts pour la vente.
Regroupés en coopératives, les pisciculteurs s’activent à mettre en place un système de commercialisation efficace afin de mieux rentabiliser cette première vente des productions en vue de pérenniser ce projet.
Dans l’objectif de développer véritablement la production de poisson dans la région, le 2PAI-Bélier a également construit des écloseries qui sont en pleine production d’alevins pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des alevins. Une initiative vivement saluée par les pisciculteurs de tous types qui avaient auparavant des difficultés d’approvisionnement en alevins.
Pour Mathurin Koffi et Kouamé Akessé, tous deux bénéficiaires, et respectivement président de la Coopérative des pêcheurs de Yamoussoukro et de Tiébissou, la pisciculture, à travers les cages flottantes, est une activité très lucrative et pourvoyeuse d’emploi. Selon eux, cette méthode vient à point nommé en cette période de changement climatique où la pêche sur le lac de Kossou devient de moins en moins rentable.
« Nous remercions le 2PAI-Bélier pour son accompagnement à la réalisation et à l’encadrement pour le bon déroulement de ce projet de cages flottantes. Nous sommes à la production et il nous revient de poursuivre cette activité en nous ravitaillant en alevins, en aliments et même en augmentant le nombre des cages. », a dit M. Akessé.
Ces pécheurs ont également bénéficié de plusieurs formations par 2PAI-Bélier qui leur ont permis de se familiariser avec l’élevage de Tilapia en cages flottantes, de mieux manipuler les alevins, de les nourrir, de les compter et aussi de s’instruire aux techniques de la gestion et de la commercialisation.