Lors de la visite officielle organisée par le projet Prosper Cashew de TechnoServe , Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, a réaffirmé l'engagement du gouvernement Américain aux côtés des parties-prenantes de l'industrie locale de transformation de la noix de cajou en Afrique de l'Ouest.

Couvrant la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Nigeria, le projet TechnoServe Prosper Cashew a des objectifs ambitieux. L’initiative est, en effet, en passe d’augmenter la capacité de transformation de la noix de cajou en Afrique de l'Ouest pour atteindre 15 % de son volume de production total. Prosper Cashew prévoit la création de plus de 4 500 nouveaux emplois, dont au moins 50 % pour des femmes, la facilitation des investissements à hauteur de 61 millions de dollars dans le secteur du cajou et le soutien aux transformateurs pour la vente de plus de 200 millions de dollars de produits à base de cajou sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Madame l’Ambassadeur a été accompagnée au cours de sa visite par Krishanu Chakravarty, Chef du Projet TechnoServe Prosper Cashew. Monsieur Chakravarty a saisi l’occasion pour une présentation du projet quinquennal exécuté grâce au financement du Ministère Américain de l'Agriculture, à travers son programme “Food for Progress".

"Ce fut un honneur d'accueillir Son Excellence Jessica Davis Ba et de lui présenter le travail abattu au quotidien par l’équipe Prosper Cashew afin d’amorcer une transformation durable de l'industrie du cajou, grâce à une approche régénérative adaptée au contexte local" a affirmé Krishanu Chakravarty. “Nous sommes honorés de bénéficier de la confiance et du soutien du gouvernement Américain pour ce projet, qui envisage continuer de contribuer à créer un avenir meilleur pour les populations et les communautés locales. Nous sommes confiants dans le soutien du programme Food for Progress de l'USDA afin d’aller de l'avant et d’écrire ensemble une histoire inspirante de changement transformateur dans l'industrie du cajou en Afrique de l'Ouest.”

Krishanu Chakravarty a également fait part des principaux succès et défis du projet lors d'une séance de travail avec l'Ambassadeur qui a réaffirmé le soutien des États-Unis à l’endroit de l'industrie de transformation du cajou en Côte d’Ivoire et en Afrique de l'Ouest et a aussi fait part de sa satisfaction quant aux résultats encourageants déjà obtenus.

Le projet TechnoServe Prosper Cashew devrait se poursuivre jusqu'en 2025 en mettant l'accent sur le renforcement et la relance des installations existantes de transformation de noix de cajou, l'amélioration de l'accès aux investissements, la sensibilisation sur l'intérêt commercial de flux d'investissements supplémentaires dans le secteur et la mise en relation entre des investisseurs et des bénéficiaires d'investissements de grande qualité.