Ouverture ce vendredi 29 septembre 2023 de la 6ème édition du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan ( SARA), au Parc des Expositions d’Abidjan. Cette cérémonie a démarré par une fresque dont la mise en scène et la chorégraphie ont été assurées par le chorégraphe Gadoukou la Star.
Gadoukou la Star de son vrai nom Edmond Franck Yao, est un chorégraphe et artiste-chanteur ivoirien de coupé-décalé, expert en danse moderne et gymnastique. Depuis l’âge de 7 ans, il s’est lancé dans la danse plus spécifiquement, la danse traditionnelle. Entre showbiz et mode, l’artiste s’impose !
Gadoukou la Star s’est formé au « Djolem d’Abobo » en 1996. Il devient par la suite chorégraphe de l’ex-footballeur et chanteur Gadji Celi. En 2002 il est élu meilleur danseur de la diaspora africaine aux Awards Music Afrique de Paris. Comme projet musical, en 2008, il sort son propre album intitulé « Territoire sacrée » dans lequel il sort deux nouveaux concepts, avec notamment les morceaux « Tchi-Tchi », « Phénomène » ou encore « Malembè » et « Ya quoi dans jalousie », qui le propulse dans le coupé-décalé en Côte d’Ivoire.
Notons que c’est le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture du SARA 2023, en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont la Ministre Françoise Remarck et l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, pays invité d’honneur. Pendant 10 jours, exposants et visiteurs venus de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays vont vivre des expériences enrichissantes autour du thème : "l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays".
Le SARA vise entre autres à valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l'élevage et de la pêche en Côte d'Ivoire. “Vitrine du savoir-faire de la Côte d’Ivoire, le SARA se positionne comme l’un des plus grands rendez-vous des acteurs de la chaîne de valeurs agricoles. Plusieurs personnes qui prennent part à cette rencontre ont bien voulu partager leurs impressions sur l’organisation d’un tel évènement d’envergure, son bien-fondé, son impact sur l’agriculture et sur les vaillants paysans”, a-t-on aussi fait savoir.