Le club de foot français, l'Olympique de Marseille, en visite à Abidjan pour "consolider ses actions en faveur de la promotion de la destination Côte d’Ivoire".


Une délégation du club de football français, l'Olympique de Marseille, a effectué une visite à Abidjan en vue de "consolider ses actions en faveur de la promotion de la destination Côte d’Ivoire". Forte de six personnes, cette délégation qui a séjourné à Abidjan du 15 au 18 novembre a été reçue, ce jeudi 16 novembre 2023, par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana.


"Cette visite répond au défi de la promotion de la destination Côte d’Ivoire. Le gouvernement a bien voulu s’attacher les services de cette prestigieuse équipe de l’Olympique de Marseille qui a une histoire ancrée dans le temps avec notre pays", a déclaré Siandou Fofana. On sait en outre que cette visite s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie touristique "Sublime Côte d’Ivoire" et résulte d’un protocole d’accord signé entre le gouvernement ivoirien et ce club de football français. "Ce partenariat permet à la délégation de venir en Côte d’Ivoire pour mieux articuler ses actions".

Pour le ministre du Tourisme, le choix porté sur l’Olympique de Marseille s’explique par le fait que ce club est l’un des plus populaires de France et est un vecteur important bénéficiant d’une couverture de plus de 620 agences de communication et des réseaux sociaux pour édifier son image. Et d’ajouter que cette collaboration vise à faire rayonner la Côte d’Ivoire en tant que destination touristique privilégiée. Poursuivant, il a dit sa fierté de voir les maillots de cette équipe estampillés Sublime Côte d’Ivoire grâce à ce partenariat gagnant-gagnant.

Évoquant l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Siandou Fofana, a souligné que cette convention permettra au club d’apporter son expertise, de soutenir l’Etat ivoirien afin d’impacter positivement cette belle fête sportive. Basile Boli, l’une des légendes ivoiriennes et membre du directoire de l’Olympique de Marseille a rappelé que le club a pour vocation de mettre en valeur tout l’aspect touristique du pays en touchant beaucoup plus de jeunes et des personnes désirant visiter la Côte d’Ivoire. L’objectif étant de " donner une vraie visibilité sur ce qui est sublime en Côte d’Ivoire". Notons que la délégation a visité les installations du stade Félix Houphouët-Boigny, le "Félicia".

« Nous avons été très bien accueillis. Nous voulons apporter notre concours pour cette CAN, mais surtout pour cette relation avec l’OM, le club le plus populaire en France qui a près de six millions de datas et qui peut permettre à ses supporters et à tout ce qui entoure le club de venir ici en Côte d’Ivoire », a déclaré pour sa part Basile Boli. Il était accompagné par la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh. Basile Boli a rappelé que c’est un lien important, parce que plusieurs grands joueurs, notamment Didier Drogba, Baki Koné, Cyrille Domoraud, Ibrahim Bakayoko, et autres sont passés par l’OM.

Concernant le volet touristique, cœur du partenariat, Basile Boli a souligné que pour eux, c’est important que l’OM soit un soutien de Sublime Côte d’Ivoire qui est la stratégie nationale de développement touristique. « Nous allons essayer de faire le maximum pour que dans le monde entier, la Côte d’Ivoire attire des personnes pour la visiter », a-t-il dit. Pour rappel, dans le cadre du partenariat Sublime Côte d’Ivoire-OM, le logo Sublime Côte d’Ivoire figure sur le short de l’équipe marseillaise, ainsi que dans le dos des tenues d’échauffement et d’entraînement, de même que sur les panneaux publicitaires du stade Vélodrome.