« la Côte d’Ivoire est fière d’accueillir pour la deuxième fois de son histoire la CAN », 40 ans après l’édition de 1984.



Plusieurs heures après l'ouverture du Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, l'affluence était toujours aussi dense pour la grande cérémonie d'ouverture prévue à 18h, suivie du match Côte d'Ivoire - Guinée-Bissau. Les populations ne voulaient pas se faire conter cet événement historique. Et puis, Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan ont mis le feu lors de la grande fête tant attendue, en présence du président Alassane Ouattara. C'est parti pour la CAN 2023 !

Lors de son allocution à l’ouverture, le chef de l’Etat ivoirien  a déclaré que « la Côte d’Ivoire est fière d’accueillir pour la deuxième fois de son histoire la CAN », 40 ans après l’édition de 1984, sous l’ère Félix Houphouët-Boigny. Et force est de constater que pour marquer l'événement, la Côte d'Ivoire a vu en grand. La fête était belle et à la hauteur des ambitions du pays. L'engouement populaire (60 000 spectateurs dans le stade) et des dizaines de milliers de personnes dans les fans zones et autres espaces d'accueil était bien là.

Côté match, la sélection des Eléphants de Côte d’Ivoire s’est imposée, ce samedi 13 janvier 2024, face à la Guinée-Bissau sur le score de 2 à 0, en match d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Avec un pressing collectif, en début de jeu, les pachydermes ouvrent très tôt le score sur une frappe enroulée du milieu de terrain ivoirien Seko Fofana, à la 4e minute, à la suite d’une passe de Franck Kessié, dans la surface de réparation.

Le dispositif de jeu 4-3-3 de la Côte d’Ivoire, visant à donner de l’animation offensive, a permis de créer plusieurs occasions de but avec plus de 60% de possession de balle en première période. Seko Fofana envoie un tir qui est repoussé par la barre transversale. Les Djurtus de la Guinée-Bissau qui jouent leur deuxième match d’ouverture à la CAN, après 2017 face au Gabon, tentent de s’installer dans le camp adverse, mais leurs offensives restent sans succès, face à une défense de la Côte d’Ivoire qui s’est montrée résiliente. En seconde période, les Éléphants impriment leur rythme de jeu. A la 58e minute, l’attaquant ivoirien Jean-Philippe Krasso contrôle la balle dans un duel, au sein de la surface de réparation, et enchaîne la reprise, offrant le deuxième but à la Côte d’Ivoire (2-0).

La cérémonie et le match d’ouverture ont enregistré la présence du chef de l’Etat du Ghana, Nana Akufo-Addo, ainsi que du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, et le président de la FIFA, Gianni Infantino. « Je voudrais vous dire merci trois fois : merci de nous accueillir dans votre magnifique pays ; merci d’organiser la plus belle des Coupes d’Afrique des Nations ; merci d’unir l’Afrique et le monde entier autour du football ici en Côte d’Ivoire », a dit le patron du football mondial.