le principal objectif de la Fondation « Cœur Vert » est de mener des activités de reboisement et de protection de l'environnement dans toutes les régions du monde


Une délégation de la Fondation « Cœur Vert », conduite par son vice-président, Ody Marc Duclos, a rencontré, ce jeudi 4 janvier, une équipe du ministère ivoirien de l’Environnement. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l'engagement de la Côte d'Ivoire à travers l'initiative "La grande muraille verte", a permis à la délégation de partager son expertise et ses activités en matière de reboisement. 

Au cours de l’audience, Ody-Marc Duclos de la Fondation "Coeur Vert" a expliqué que le principal objectif de son organisation est de mener des activités de reboisement et de protection de l'environnement dans toutes les régions du monde, afin de rétablir l'équilibre dans la nature et de promouvoir des conditions de vie décentes, en particulier pour les populations rurales. Ainsi, Cœur Vert a menée plusieurs activités de ce type au Mali, au Niger et au Sénégal. Récemment, la Fondation a planté 60 700 arbres au cours d’un camp international de reboisement qui s’est déroulé du 12 au 19 août 2023 dans le département de Kani, au nord de la Côte d’Ivoire.

Fort de tous ces acquis, Ody Marc Duclos a exprimé le souhait de collaborer avec le ministère de l'Environnement de la Côte d'Ivoire en vue de renforcer les initiatives de reboisement et d'optimiser les actions de reforestation au niveau national. Au-delà, cette démarche vise à accroître les efforts en faveur de la Grande Muraille Verte, a-t-il fait savoir. Pour sa part, au nom du Ministre Jacques Assahoré Konn, le directeur de cabinet, Parfait Kouadioa, a salué la recherche de collaboration exprimée par la fondation et ses efforts pour la préservation de l’environnement. "La lutte contre le changement climatique est une lutte multi-acteurs", a-t-il déclaré.

Cette rencontre, a laquelle ont pris part plusieurs membres du cabinet ministériel, "souligne l'importance de l'implication des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre des initiatives environnementales et renforce les synergies pour une action collective en faveur de la biodiversité et du développement durable", a-t-on indiqué dans le communiqué publié par le ministère de l'Environnement.

A noter par aileurs que la Fondation "Cœur Vert" a tenu à remercier officiellement la Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d'Afrique (Solibra.ci), partenaire financier du Camp International de Reboisement, pour son soutien. La Solibra a en effet financé la plantation de 1 000 arbres dans le cadre du 16ème Camp International de Reboisement en Côte d'Ivoire. Elle a également fourni un stock de boissons pour le rafraichissement des participants.