Le groupe africain MultiChoice, très convoité par le groupe français Canal+, a lancé ce 12 février la nouvelle version de sa plateforme Showmax.


Le groupe africain MultiChoice, très convoité par le groupe français Canal+, a lancé ce 12 février la nouvelle version de sa plateforme Showmax. Pour le cabinet américain Digital TV Research, le service de streaming sera le 2e en parts de marché africain à l’horizon 2029 derrière Netflix. En 2029, Showmax devrait enregistrer 3,7 millions d’abonnés.

La prévision du cabinet américain a été reprise par plusieurs médias du continent, notamment parce que la nouvelle version de Showmax vient d'être lancée. Le groupe audiovisuel MultiChoice, qui a créé le service de streaming, ayant décidé de totalement le refondre et de le relancer. Pour rappel, 30% des parts ont été vendues au groupe européen Sky qui apportera du contenu à la nouvelle plateforme.

Showmax affiche 1,8 million d’abonnés selon le cabinet londonien Omdia. L’objectif annoncé est de tripler ce nombre à l’horizon 2032, soit 5,4 millions d’abonnés. Si les prévisions de Digital TV Research se confirment, ce pari serait en bonne voie d’être gagné. De son côté, Netflix qui continuera, selon Digital TV Research de dominer le marché du streaming en Afrique, affichera 6,9 millions d’abonnés à l’horizon 2029.

Pour rappel, dans le cadre du lancement de la nouvelle version de Showmax, MultiChoice avait annoncé une augmentation de 150% de ses investissements en contenu original. Ce qui va à contrecourant de la stratégie des autres plateformes de streaming comme HBO ou Discovery Domestic qui ont réduit  leurs investissements en contenu original. « Ce type d'investissement est nécessaire pour nous différencier de Netflix, Amazon ou d'autres. Ils se concentrent principalement sur les grands programmes internationaux. Nous savons, d'après des données antérieures, que le contenu local est celui qui impacte le mieux sur le continent », a expliqué Marc Jury.

Théoriquement, cela permettrait à MultiChoice de se servir des mêmes productions originales pour générer des revenus sur deux canaux différents. En Afrique « nous avons l'activité traditionnelle de télévision payante par satellite, et puis il y a un public de plus en plus jeune qui est en phase avec la diffusion en streaming. Ces deux activités peuvent donc être rentables côte à côte », a ajouté Marc Jury, le patron de showmax.

A saoir, enfin, que bien ancré dans la zone anglophone, MultiChoice ambitionne d’élargir son public en Afrique francophone. Pour cela, le groupe sud-africain a annoncé en 2022 vouloir renforcer sa collaboration avec Côte Ouest Audiovisuel, son partenaire de plus de 10 ans. Aussi, le groupe a choisi de confier plusieurs milliers d’heures de contenus à Côte Ouest Audiovisuel pour en assurer la distribution sur de nombreux territoires de la zone francophone. Cela concerne notamment des programmes phares tels que « Legacy », « The River », « Black Tax » ou encore « The Wife ». Côte Ouest Audiovisuel sera également en charge du doublage de ces contenus.