L'Ivoirienne Ahoua Touré a été intronisée membre de l’Académie culinaire de France.


L'Ivoirienne Ahoua Touré a été intronisée membre de l’Académie culinaire de France. C'est la première et la plus jeune femme de l’Afrique de l’Ouest à intégrer cette académie prestigieuse. Artisane chocolatière ivoirienne, elle est la fondatrice et gérante de la Maison Mandjou, une entité spécialisée dans la biscuiterie et la pâtisserie. La cérémonie solennelle de son intronisation s'est déroulée le samedi 2 mars 2024, à l’université de Paris-Descartes.

"C'est avec une immense fierté que je vous annonce la reconnaissance exceptionnelle d'Ahoua Touré par l'Académie Culinaire de France le 2 Mars 2024 à Paris. (...) Voir ma fille devenir la première et la plus jeune femme d'Afrique de l'Ouest à être honorée par cette prestigieuse institution, est une source de joie immense. Sa réussite témoigne de l'excellence de la gastronomie ivoirienne et brille bien au-delà de nos frontières. Félicitations Ahoua pour cette réussite remarquable qui honore notre nation et consolide notre présence internationale ! ", a publié son père, Gaoussou Touré.

"Elle est ivoirienne et la première femme ouest-africaine à entrer à l’Académie culinaire de France. Cuisinière, pâtissière, Ahoua Touré n’a pas 30 ans  et a fondé son entreprise, la maison Mandjou, une marque de biscuiterie fine", a rapporté pour sa part TV5 Monde dans son Journal Afrique. Et ce n'est pas le seul média à avoir relayé la nouvelle. En quelques heures seulement, des dizaines de supports de presse panafricains ont donné l'information. Les portraits de la nouvelle membre de l’Académie culinaire de France se sont aussi multipliés sur les réseaux sociaux. Tout comme les messages de félicitation.

Quant à Ahoua Touré, elle a déclaré dernièrement : "Rêver c’est la plus belle chose du monde, réaliser son rêve l’un des plus grand challenge, être entrepreneur encore plus. Être une femme Africaine est la plus grande bénédiction, associé à son challenge tout aussi énorme. Se battre devient une seconde nature, et la solidarité féminine un nouveau rêve". 

Pour rappel, après ses études en tant que Directrice Artistique, Ahoua Touré a décidé de rentrer en 2017 dans son pays la Cote d’Ivoire. Elle va alors travailler pour plusieurs entreprises agroalimentaires dont la Société Ivoirienne de Riz. Et en 2020, elle choisit de se lancer dans l’aventure entreprenariale à travers la gastronomie dont elle a toujours été passionnée.  Ahoua ouvre alors son entreprise spécialisée dans la biscuiterie et la pâtisserie à Abidjan. Ses produits sont à l’image de la gastronomie ivoirienne tout en proposant des conceptions uniques, de la matière première jusqu’à l’emballage, en hommage à l'histoire et la culture de la Côte d'Ivoire.

Pour comprendre son choix, il faut remonter à son enfance. Ahoua, digne fille de sa mère, elle-même véritable cordon bleu, démontre dès ses 10 ans, de véritables talents culinaires. Elle exprime d’abord son enthousiasme pour la discipline en s’imprégnant des recettes et astuces de sa maman, avant d’y apporter, très vite, une touche personnelle. Au fil des années, Ahoua grandit et sa passion la devance. Guidée par son palais et son odorat, elle fait de sa cuisine un laboratoire de créativité. Guidée par son intuition et ses émotions, elle concocte des menus qui ont vocation à sortir de l’ordinaire.