... Françoise Remarck ... réunion préparatoire du Comité régional d’organisation de la première édition du Festival ECOFEST


La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a ouvert, le mercredi 08 mai 2024 à Abidjan, les travaux de la réunion préparatoire du Comité régional d’organisation de la première édition du Festival ouest-africain des Arts et de la Culture (ECOFEST) dont le lancement a été effectué le samedi 11 mai 2024, au Palais de la Culture à Abidjan-Treichville.

À cette cérémonie, Françoise Remarck s’est félicitée de l’honneur fait à la Côte d’Ivoire d’abriter ce rendez-vous culturel qui se tiendra autour des valeurs de solidarité, de paix et qui permettra, non seulement de mettre les talents en lumière, mais également de renforcer la cohésion par la culture. Elle a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire, avec à sa tête le Président de la République, Alassane Ouattara, à faire en sorte que cette première édition d’ECOFEST soit inoubliable à l’instar des mémorables Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) et Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2024.

Ces travaux préparatoires se sont déroulés en présence de la commissaire en charge du Développement humain et des Affaires sociales de la CEDEAO, Fatou Sow, du représentant-résident de l’UEMOA, Gustavo Diasso, et des membres du comité national composé de représentants des différents ministères concernés. ECOFEST que la Côte d’Ivoire va accueillir du 21 au 28 septembre 2024, est co-organisé par les commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA et la Côte d’Ivoire, à travers son ministère en charge de la Culture.  

A noter  qu’ECOFEST se tiendra sur le thème "La culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest".  Au Palais de la Culture à Abidjan-Treichville, en présence de la vice-présidente de la commission et cheffe de délégation de la CEDEAO, Damtien Larbli Tchintchibidja et du commissaire chargé du Département du Développement Humain de l’UEMOA, Mamadù Serifo Jaquité, il a été souligné que l'événement sera inscrit dans tous les agendas culturels comme le festival de référence.

« Nous nous retrouverons donc du 21 au 28 septembre pour la mise en œuvre d’ECOFEST pour célébrer la paix, le dialogue, la force des alliances par la culture et la créativité de notre solidarité pour le développement durable. C’est une fierté partagée par les populations que de recevoir dans quelques mois, notamment des différents pays avec qui nous partageons des valeurs de paix, de cohésion sociale, de tolérance, qui concourent à une intégration régionale renforcée sur le plan économique et social », a dit Françoise Remarck qui représentait le Premier Ministre Robert Beugré Mambé.