La Côte d’Ivoire est engagée sur la voie de l’autosuffisance en riz, a annoncé le directeur général de l'Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ), Yacouba Dembélé, le mardi 28 mai 2024, au cours de la tribune "Tout Savoir Sur" (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Selon le DG de l’Aderiz, pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz, l’Etat de Côte d’Ivoire travaille sur cinq éléments fondamentaux que sont la maitrise de l’eau afin de ne pas dépendre de la pluie, la disponibilité des semences, la construction d’usines de transformation, un système de distribution de riz sur le territoire national et la mécanisation.
Le gouvernement qui affirme s'activer pour passer de 55 000 hectares (ha) irrigables à 100 000 ha sur un potentiel d’environ 300 000 ha. Il est prévu l’achèvement avant la fin 2024 de sept centres de production de semences à travers le pays, en plus du centre de Yamoussoukro. À en croire Yacouba Dembélé, la Côte d’Ivoire dispose à ce jour de 402 usines de transformation. Sur 30 autres usines à construire, 20 sont achevées. Elles seront mises en place avec la participation du secteur privé. Et la Côte d’Ivoire est passée de 4% à 18% de taux de mécanisation, grâce à la mise en place du métier de prestataire de service agricole mécanisé.
On sait en outre que si l’ADERIZ ne fait pas encore la promotion du riz local, c’est parce que notre pays n’en produit pas suffisamment. En effet, en 2023, la Côte d’Ivoire a produit 1,3 million de tonnes de riz pour un besoin estimé à plus de 2,1 millions. Le pays importe environ 1,4 million de tonnes de riz, soit près de 400 milliards FCFA de devise, « d’où la nécessité de produire suffisamment ». Mais l’Etat de Côte d’Ivoire soutient que les appuis aux paysans dans la production du riz à moindre coût se renforcent. L’engrais, la semence, le matériel agricole… sont subventionnés.
A rappeler également qu'en Côte d’Ivoire, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et son homologue sud-coréen Chung Hwang-Keun, ont signé en octobre à Abidjan, un protocole d’accord pour une coopération dans le secteur rizicole. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre du projet « K-Ricebelt » annoncé par Séoul en juillet dernier. Ledit projet vise notamment à développer la production de semences améliorées de riz dans 8 pays d’Afrique subsaharienne. Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), la mise en œuvre de la composante ivoirienne du K-Ricebelt devrait mobiliser une enveloppe de 6,4 milliards de francs CFA (10,3 millions $).