L'entreprise d’ingénierie et de construction Saipem et Africa Global Logistics (AGL), ont lancé dernièrement, à Abidjan, les travaux de construction des structures sous-marines préparatoires à la phase 2 du projet Baleine d’Eni et PETROCI, dans les ateliers de CARENA (Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale et de maintenance industrielle), filiale d’AGL.
Après la phase de réception du matériel, le travail des équipes d’AGL consister à réaliser, sous la supervision des équipes de Saipem, la découpe des différentes pièces, l’assemblage des constituants, la mise en soudure de la matière, le sablage et la peinture des structures, ainsi que le contrôle qualité des travaux. En particulier, Saipem a confié à AGL, après un appel d’offres lancé en octobre 2023, la réalisation de structures métalliques sous-marines à savoir 2 systèmes d’ancrage pour ombilicaux, de 80 tonnes et 6 structures de fixation sous-marine d’environ 120 tonnes, qui seront déployés sur le site en offshore dans une profondeur d’eau supérieure à 1.000 m.
La fabrication de ces équipements à Abidjan s’inscrit dans le cadre de la politique de contenu local de Saipem, dont l’objectif est de maximiser l’utilisation de l’expertise et des compétences locales dans ses projets dans les pays où la société travaille. Saipem entend ainsi soutenir de manière effective et efficace, le développement des ressources humaines ivoiriennes et des communautés sociales, le transfert de compétences et de technologies aux entreprises locales, la promotion de la conscience écologique, et apporter une valeur ajoutée réelle et durable par sa présence dans le pays.
Dans cette optique, AGL a mobilisé pour ce projet, une centaine de collaborateurs, notamment ses équipes de soudeurs, d’élingueurs, de grutiers, de peintres et de superviseurs nationaux certifiés dans la construction de structures métalliques pour le secteur pétrolier offshore. L’entreprise implique les compétences locales dans la mise en œuvre des projets énergétiques en Côte d’Ivoire. AGL a été choisie pour la fabrication des structures sous-marines du projet pour les ressources et le matériel dont elle dispose, et surtout pour l’accès direct à la mer qu’offre son chantier naval à Abidjan.
AGL est l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, entreprise leader dans le transport maritime et la logistique. AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques complètes, personnalisées et innovantes, avec l’ambition d’être « Au cœur des transformations de l’Afrique ». AGL est présent dans 47 pays en Afrique mais également à Haïti et au Timor. CARENA est une filiale d'AGL créée en 1953. Ce chantier de référence offre des services intégrés de maintenance et de réparation navale, conformément aux normes internationales et aux attentes de ses clients.
Quant à Saipem, c'est le leader mondial dans l’ingénierie et la construction de grands projets pour les secteurs de l’énergie et des infrastructures, tant offshore qu’onshore. La société dispose de 7 chantiers de fabrication, d’une flotte offshore de 21 navires de construction, dont 17 en propriété et de 15 plates-formes de forage, dont 9 en propriété. L'entreprise est orientée vers l’innovation technologique avec pour raison d’être « l’ingénierie pour un avenir durable ». Cotée à la Bourse de Milan, Saipem est présente dans plus de 50 pays à travers le monde et emploie environ 30 000 personnes de plus de 120 nationalités. Saipem est présente en Côte d’Ivoire à travers ses deux branches : Saipem Portugal Comercio Maritimo (SPCM CI) depuis 2021, et Servizi Energia Italia (SEI CI) depuis 2022.