La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d'Afrique de l'Ouest, dans le cadre des Journées de l'Investissement BRVM 2024, organise son troisième roadshow très attendu pour les investisseurs. Ce forum d'investisseurs exclusif de deux jours présentera des opportunités d'investissement régionales, des tables rondes thématiques et des réunions individuelles. La Côte d'Ivoire participe à ce roadswhow en tant qu'invité spécial les 7 et 8 mai à Johannesburg, Afrique du Sud.
"Le Roadshow des investisseurs de la BRVM 2024 est une occasion unique de rencontrer la BRVM, ses sociétés cotées, les dirigeants des institutions financières régionales, les principaux investisseurs financiers et les hauts responsables gouvernementaux de la région de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)", a-t-on indiqué dans un communiqué.
On a annoncé en outre la participation de Tamsin Freemantle (Capital Markets Developement Cosultant) aux BRVM Investment Days 2024. "Le roadshow de la BRVM, vise à favoriser un dialogue stratégique entre les acteurs du marché de l'UEMOA et les investisseurs internationaux sur les nouvelles opportunités d'investissement en Afrique de l'Ouest. Une attention particulière sera également accordée aux Bourses de matières premières agricoles à cet événement où la Côte d'Ivoire est le pays invité", a-t-on ajouté.
Concernant le programme, il est prévu que le 7 mai, un atelier se tiendra sur les bourses africaines de produits agricoles. Occasion d'échanger sur la stratégie de la sous région, et de la Côte d'Ivoire en paticulier, pour accroître l'impact économique de l'agriculture, la création en projet d'une bourse africaine des matières premières agricoles, l'augmentation des exportations agricoles locales et mondiales, la manière pour les bourses d'aider les agriculteurs à obtenir un prix équitable pour leurs produits et les conditions de réussite des bourses africaines de matières premières agricoles.
Dans le spotlight sur la Côte d'Ivoire publié sur le site de l'évenement, il est souligné que le pays figurera en bonne place au Johannesburg Roadshow en tant que pays invité. La Côte d'Ivoire qui est présentée comme le pays de l'Afrique de l’Ouest qui affiche l’un des taux de croissance économique soutenue les plus rapides d’Afrique subsaharienne, première économie de l'UEMOA avec 39,17% du PIB de l'Union et deuxième économie de la CEDEAO, émettrice de référence de la BRVM, avec 35 sociétés cotées et 58 lignes obligataires représentant 30,25% de la capitalisation boursière totale. Egalement l'auteur de la plus grande introduction en bourse (en valeur de transaction) depuis le début des opérations de la BRVM avec la cotation d'Orange Côte d'Ivoire, d'une valeur de 140 milliards de FCFA (Franc ouest-africain).