La Côte d’Ivoire figure parmi les prétendants pour accueillir le Trophée des champions à Abidjan au mois d’août 2024. Cette compétition de football, organisée par la Ligue de football professionnel (LFP), oppose le champion de France en titre de Ligue 1 au vainqueur de la coupe de France.
Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe en Côte d’Ivoire est ainsi candidat pour recevoir le Trophée des champions en août prochain. La Côte d'Ivoire ayant manifesté son intérêt pour l’organisation de cette compétition française programmée en ouverture de la saison et disputée sur un match. A rappeler que le Trophée des champions avait déjà eu lieu sur le continent. Si la proposition de la Côte d’Ivoire est retenue, ce serait la cinquième fois que cette compétition se tient en Afrique. La première nation africaine à l’organiser a été la Tunisie (2010), suivie du Maroc (2011 et 2017) et du Gabon (2013).
Depuis 2009, cette rencontre, qui marque le début de la saison de football en France, a été délocalisée à l’étranger pour offrir de la visibilité au championnat. Cette politique a nettement contribué à la hausse du prix de la vente des droits TV de la Ligue 1. En attendant le dénouement en Coupe de France, le PSG semble bien parti pour disputer encore une fois, la 12? de suite, le Trophée des champions.
Si la compétition existe depuis 1995 dans son intitulé actuel, la première édition de son ancêtre, le Challenge des Champions, eu lieu en 1955. A l’époque, cette première édition opposait le Stade de Reims au LOSC Lille et s’était tenue au Stade Vélodrome de Marseille. Le Paris Saint-Germain est le recordman du nombre de Trophée des Champions gagnés avec 11 victoires en 16 participations. Marco Verratti est le joueur ayant pris part au plus de Trophée des Champions avec 9 participations, pour 9 victoires! Le record d’affluence pour un Trophée des Champions remonte au 28 juillet 2010. A l’époque, 57 000 spectateurs s’étaient déplacés au Stade du 7-Novembre de Radès, en Tunisie.
Le Paris Saint-Germain et le Toulouse Football Club étaient à l'affiche de l'édition 2023/24 de la compétition, organisée exceptionnellement au Parc des Princes. En effet, ayant remporté la Coupe de France la saison précédente, le club de Haute-Garonne participait à son premier Trophée des Champions face au PSG, vainqueur du championnat.