La Cote d'Ivoire a obtenu un prêt de 100 millions USD de la BIDC pour ... notamment pour la construction de 22 ponts à travers le pays.


La Cote d'Ivoire a obtenu un prêt de 100 millions $ de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour la modernisation de ses infrastructures et notamment pour la construction de 22 ponts à travers le pays. 


Selon les explications fournies par les autorités ivoiriennes, ces projets de ponts entrent dans le cadre de l’appui au développement d’infrastructures de mobilité par la BIDC qui avait déjà annoncé en 2021 un prêt pour construire 11 ponts métalliques à Agboville, Kaniasso, Minignan, Issia, Daloa, Vavoua, Korhogo, San Pedro, Kong et Danané.

Dans le communiqué qui a annoncé la nouvelle, il est souligné que « la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO a approuvé un prêt de 60,9 milliards FCFA (environ 100 millions USD) en faveur de la Côte d'Ivoire au cours de sa 88ème session ordinaire le 11 juillet dernier. Les fonds sont destinés à la construction de 22 ponts en béton armé dans 10 districts à travers 8 régions ».

On sait en outre que ces infrastructures entrent dans le cadre des projets structurants du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 dont le volet transport prévoit entre autres la réalisation d'infrastructures routières et d’ouvrages d’art, afin d’améliorer la mobilité urbaine et rurale, ainsi que les échanges et l’intégration régionale.       

Selon l'institution bancaire, la construction des ponts permettra de renforcer la connectivité des localités rurales ciblées, qui font en effet partie des plus mal desservies du pays. Elle permettra aussi d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, et de libérer les potentiels agricole et commercial de ces régions afin d'y accélérer le développement socio-économique.