... la Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de l’Allemagne. « Nous voulons continuer à renforcer et développer notre coopération ...


Sortir d'une longue guerre civile pour devenir la 1ère économie d'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire l'a fait, a constaté le Centre Allemand d’Information en Afrique qui a aussi révélé que les investisseurs allemands sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux potentiels économiques de la Côte d’Ivoire. 


« Notre ministre des Affaires étrangères n'a pas manqué de le souligner lors de son voyage en Côte d'Ivoire. En effet, après Dakar, Annalena Baerbock s'est rendue à Abidjan où elle a salué le développement économique remarquable du pays », a aussi rapporté le centre avant de noter que l’un des objectifs du gouvernement ivoirien pour accélérer ce développement est de mieux protéger les ressources locales et transformer l'économie de manière à ce qu’elle devienne durable. 

Pour cela, la Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de l’Allemagne. « Nous voulons continuer à renforcer et développer notre coopération avec la Côte d'Ivoire à tous les niveaux. Car si notre partenariat est si fort, c'est parce qu'il repose sur plusieurs piliers », a déclaré madame Baerbock lors de sa rencontre avec son homologue Kacou Houaja Léon Adom.

Par ailleurs, le marché ivoirien séduit de plus en plus d'entreprises allemandes. D’après le Centre Allemand d’Information en Afrique, au cours des dernières années, le nombre d'entreprises qui investissent dans le pays a triplé. Il s'agit par exemple de grandes entreprises comme Mercedes, DHL, Siemens ou encore BMW « qui contribuent à l'économie du pays avec la création de nouvelles opportunités d'emploi et de formation pour les jeunes ».

Du côté des autorités ivoiriennes, on salue cet enthousiasme de la communauté des affaires allemande à miser davantage sur la destination Côte d’Ivoire. Les responsables qui n’ont cessé ces dernières années de mettre en avant les secteurs clés (agribusiness, industrie, nouvelles technologies…) qui vont porter la croissance économique du pays et qui ont besoins de nouveaux investisseurs pour booster leur développement.