Pour les pays de l’Afrique francophone subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire, Canal + diffusera la Ligue 1, le championnat d’élite de football français, jusqu’en 2029.


Pour les pays de l’Afrique francophone subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire, Canal + diffusera la Ligue 1, le championnat d’élite de football français, jusqu’en 2029. 

Le groupe français a partagé la nouvelle cette semaine et a indiqué qu’il a finalement trouvé un accord avec la Ligue française de football professionnel (LFP). Les deux parties sont tombées d’accord sur un contrat de diffusion de 5 années, permettant à Canal + de diffuser la compétition jusqu’en 2029.

Canal +, qui disposait des droits de diffusion de la Ligue 1 jusqu’en 2024, discutait depuis plusieurs semaines du renouvellement de cet accord avec la LFP. L’accord a été annoncé quelques heures avant le début de la compétition, mettant fin aux craintes des téléspectateurs d’Afrique francophone qui n’avaient jusque-là aucun diffuseur pour la région.

Cette crainte était renforcée par la décision de Canal +, en septembre 2023, de ne pas participer à l’appel d’offres pour acquérir les droits de Ligue 1 pour la France. Diffuseur historique de la compétition depuis 1984, le groupe a expliqué se sentir « pénalisé » ou écarté pour « favoriser Amazon » qui a récupéré 80% des matchs en 2021.

Notons par ailleurs que l’année dernière, le Groupe Canal+ a annoncé le renouvellement des droits de diffusion en langue française de la Bundesliga et de la Bundesliga 2 pour ses abonnés d’Afrique subsaharienne et d’Ile Maurice jusqu’en 2028. 

Cet accord permet à Canal+, partenaire de la Bundesliga depuis la saison 2020-2021, d’assurer la diffusion des meilleurs matchs du championnat allemand, ainsi que de la Supercoupe d’Allemagne et des matchs de barrage de fin de saison en direct sur les chaînes CANAL+ Sport pour 5 saisons supplémentaires, grâce à l’expertise des commentateurs et journalistes de CANAL+.

Canal+ qui a rappelé qu’il est le seul diffuseur officiel en Afrique subsaharienne à proposer l’intégralité du Top 5 des grandes compétitions européennes avec la Ligue1, la Premier League, LaLiga Santander, la Serie A TIM, ainsi que l’UEFA Champions League. Il a été aussi le diffuseur officiel de la CAN TotalEnergies 2023 qui a eu lieu en janvier dernier en Côte d’Ivoire.