En Côte d’Ivoire, la compagnie minière Turaco Gold a publié dernièrement une première estimation de ressources minérales pour son projet Afema.

En Côte d’Ivoire, la compagnie minière Turaco Gold a publié dernièrement une première estimation de ressources minérales pour son projet Afema. 

Cet actif situé à 120 km de la capitale économique du pays enregistrerait 2,52 millions d’onces (71,4 tonnes) d’or sur trois gisements que sont Woulo Woulo, Jonction et Anuiri.

La majorité (60 %) des ressources identifiées dans le cadre de cette estimation, dans le cadre des études menées par la compagnie australienne, est classée dans la catégorie indiquée. 

Cette dernière est l’une des catégories les plus fiables en matière d’estimation. Turaco a ajouté que tous les gisements du projet ne sont pas inclus dans cette estimation initiale, qui n’est qu’une première étape dans la découverte de plusieurs millions d’onces à Afema. 

Dans cette perspective, la compagnie entend poursuivre les travaux sur les trois gisements en question mais aussi et sur les autres sites localisés. « La découverte d’une ressource aussi importante à Afema renforce le statut du projet comme potentiellement l’une des futures grandes mines d’or de Côte d’Ivoire. 

Turaco dispose d’un permis minier accordé en décembre 2013 pour le projet Afema et valable jusqu’en 2033 », a-t-on fait savoir dans un communiqué.

Pour rappel, une convention minière a déjà été signée avec le gouvernement ivoirien, prévoyant notamment une participation gratuite de 10 % pour l’État dans la future mine, ainsi qu’une redevance allant jusqu’à 6 % des revenus liés à la vente de la production. 

Et Turaco a acquis cette année une participation majoritaire de 51 % dans le projet Afema, avec la possibilité de porter cette participation à 70 %.

« La stratégie de Turaco est d’accélérer l’estimation des ressources JORC en procédant immédiatement à des forages et à des essais métallurgiques. 

L’objectif à court terme est de confirmer qu’Afema est un projet aurifère de plusieurs millions d’onces avec un potentiel d’exploration énorme », a déclaré Justin Tremain, DG de Turaco qui mise essentiellement sur le potentiel aurifère du pays.

La compagnie évolue dans un contexte marqué par d’importants investissements de compagnies minières ces dernières années. 

Outre les grands groupes comme Perseus Mining ou Endeavour Mining, plusieurs sociétés se concentrent quasi exclusivement sur la Côte d’Ivoire et pourraient jouer un rôle important dans la croissance de la production d’or du pays dans les années à venir.