... une convention de partenariat sur le deuxième financement du FEXTE 2, a été signée entre l'AMUGA, l’AFD et le CODATU ...

Dans le cadre de la coopération ivoiro-française, une convention de partenariat sur le deuxième financement du Fonds d’Expertise Technique et d'Échanges (FEXTE 2), a été signée, ce mercredi 11 septembre 2024 à Abidjan-Cocody, entre l'Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), l’Agence française de Développement (AFD) et le CODATU (Coopération pour le développement et l'amélioration des transports urbains et périurbains). C’était en présence du représentant du ministre des Transports, Kadjo N’Guetta.

Cette convention de partenariat sur le FEXTE 2 est un appui de l’AFD représentant un montant global de 984 millions de FCFA. Son objectif est de poursuivre, sur une période de 3 ans, l’accompagnement, par l’AMUGA, de la mise en place d'une gouvernance efficace et efficiente de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan.

Il s’agira, selon le directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou, de renforcer les compétences des acteurs en matière de gouvernance et pilotage du secteur, et d’accompagner les projets en cours à l’échelle du Grand Abidjan. 

Ce FEXTE viendrait en outre consolider, en appuyant l’organisation des transports dans le Grand Abidjan, le développement du transport lagunaire et la professionnalisation du transport artisanal qui constituent des priorités pour l’AMUGA.

Le représentant du ministre Amadou Koné a salué l’excellente coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France « qui demeure un partenaire privilégié dans le financement du secteur des transports dans notre pays ». 

Notons que le FEXTE 1 a permis à l’AMUGA de mieux définir sa stratégie d’opérationnalisation et de préparer le projet Abidjan Inter-Modalité (AIM), qui permettra de construire 32 pôles d'échanges multimodaux et 180 points d’arrêts dans le Grand Abidjan.

Notons que le Grand Abidjan (40% de la population urbaine du pays) est composé de 19 communes dont 13 relèvent du District d’Abidjan et 6 communes environnantes (que sont Alépé, Azaguié, Bonoua, Dabou, Grand Bassam et Jacqueville). 

Il constitue le principal hub économique de la Côte d’Ivoire en contribuant à environ 60 % au PIB national (avec un PIB moyen par habitant 4,5 fois plus élevé que dans le reste du pays), et concentre 80 % de l’emploi formel, 90 % des entreprises formelles et plus de 80 % du parc de véhicules roulant en Côte d’Ivoire.