Organisée par la Commission d'Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents publics (CAIDP), la première édition des Journées des Droits d'Accès à l'Information publique (JDAIP) a clos ses portes le mardi 1er octobre 2024 à Abidjan-Plateau.
Le thème retenu pour cette édition inaugurale des Journées des Droits d'Accès à l'Information publique a été : « L'information, 1er des services publics : quels sont les enjeux et défis pour les organismes publics ? »
Diverses activités scientifiques, dont deux grandes conférences, plusieurs panels, des tables rondes ont été organisées avec la participation d'une vingtaine d'experts intervenus sur une thématique centrale liée à l'accès à l'information, ont meublé ces journées du 26 au 28 septembre 2024.
A la clôture de cette activité qui sera désormais institutionnalisée en Côte d’Ivoire tous les 26, 27 et 28 septembre de chaque année, le directeur de cabinet du ministre de la Communication, Jean Martial Adou, s’est félicité de la bonne organisation des travaux.
Il a aussi tenu à insister sur l’importance du droit d’accès à l’information publique pour renforcer l’implication des citoyens dans le développement du pays sur tous les plans.
Au nom du ministre Amadou Coulibaly, le directeur de cabinet a indiqué que les recommandations de cette première édition qui seront transmises au gouvernement, « viendront nourrir les réflexions et influencer certaines décisions gouvernementales visant à renforcer le droit d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics en Côte d'Ivoire ».
Quant au représentant adjoint de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Abidjan, Jean Bosco Ki, il a dit que son « organisation reste un partenaire engagé auprès de la Commission d'Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents publics ».
Il a également profité de l’occasion pour réitérer sa disponibilité pour soutenir les actions du ministère de la Communication « qui seront déployées dans le cadre du droit fondamental d'accès à l'information ».
La présidente de la CAIDP, Anne Marie Konan Payne, a rappelé pour sa part que la durée du traitement de la demande de l’information est de quinze jours pour la presse et de trente jours pour tous les autres citoyens. Elle a également noté que différentes initiatives sont menées afin que les populations puissent mieux accéder aux informations publiques.
Cette cérémonie de clôture a été marquée par une conférence inaugurale sur « Les sources africaines du droit d'accès à l'information », prononcée par le Pr Akiri Sylla, Maître de Conférences en Lettres Modernes à l'université Félix Houphouët-Boigny. Plusieurs personnalités du monde de la communication et des médias, dont la Directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Awa Dosso, étaient présentes à cette cérémonie.