Mariame Diakité est une entrepreneure qui s’est illustrée ces dernières années par son dynamique et sa vision. Titulaire d'un MSC en Marketing et Relations publiques de l'Université de Wales au Royaume-Uni et certifiée en Exécution in Public Leadership de Harvard University et en Economic development d’Oxford, elle a conseillé des personnalités de premier plan (football, business…) et a joué un rôle essentiel dans de nombreuses campagnes politiques à travers le continent africain.
C’est en 2013 que Mariame Diakité fonde la société de communication et relations publiques Diam Partners à Londres, avant d'élargir ses activités et de créer une succursale à Abidjan en 2016. Mariame est également connue pour son engagement dans le développement personnel et professionnel.
Elle est la conceptrice d'Afriquette by Diam, un programme inspiré des enseignements d'Amadou Hampaté Bah, écrivain renommé. Diplômée de la British School of Etiquette, elle dispense des formations en business étiquette, management multiculturel, leadership et intelligence émotionnelle.
En 2020, animée par le désir d'avoir un impact durable sur la jeune génération, elle s’associe à Ruphina Riche pour lancer des programmes d'insertion professionnelle adaptés aux besoins spécifiques des jeunes du continent.
Ensemble, elles utilisent leurs expertises pour les responsabiliser et les guider vers des carrières réussies, en veillant à ce qu'ils soient bien équipés pour répondre aux exigences d'un marché du travail en constante évolution. Elles ont à ce jour accompagné plus de 500 jeunes femmes et 150 jeunes hommes en Côte d’Ivoire.
Mariame est souvent présentée comme une avocate passionnée du genre, et fière d'être à l'avant-garde de la promotion de l'inclusion et de l'égalité des chances pour les femmes dans tous les aspects de la société.
Tout en continuant à repousser les limites et à explorer de nouvelles voies, elle s'engage à fournir des services de relations publiques exceptionnels, à favoriser la croissance professionnelle et à défendre et accompagner les jeunes méritants du continent.
On sait en outre que Mariame a créé le programme baptisé « Atelier Élite au Féminin » qui s’emploie à améliorer l'employabilité de centaines de jeunes femmes. « Je crois beaucoup à la collaboration. Je pense sincèrement que c'est une des clés à explorer dans les années à venir, pour les entrepreneurs que nous sommes », a-t-elle expliqué.