Le fonds de capital-investissement Janngo Capital Partners, basé en Côte d’Ivoire, continue de développer ses activités.
Dernièrement, l’entreprise a bouclé le financement son deuxième fonds de capital-risque baptisé « Janngo Capital Start-up Fund II ».
Ce dernier est axé sur l'égalité des genres en Afrique et a réussi une levée totale de 78 millions de dollars, dépassant de 20 % son objectif initial de 63 millions de dollars.
Janngo Capital a su séduire des financiers institutionnels et privés de premier plan comme l’Agence américaine de financement du développement international (DFC), la Société financière internationale (SFI), MasterCard Foundation Africa Growth Fund, le fonds tunisien Anava, et le fonds de dotation de l’Université ghanéenne Ashesi University.
Ces nouveaux investisseurs rejoignent la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD) qui avaient participé au premier closing de 34 millions d'euros en 2022.
Selon les explications fournies par la société de capital-investissement, les fonds mobilisées seront injectés dans des start-up technologiques africaines, dans le but d'accroître leur accès au financement par capital-risque.
Elles serviront également à améliorer l’accès des petites entreprises africaines au marché et au capital et à contribuer à la création d’emplois, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes.
Janngo Capital Partners qui estime qu’entre 25 et 40 entreprises pourraient bénéficier des financements.
A savoir que l’Afrique représente 17% de la population mondiale, mais n’attire pour l’instant que 1 à 2% des fonds de capital-risque mondiaux, une part qui stagne, malgré une augmentation de 150 millions de dollars il y a dix ans à environ 4 à 5 milliards de dollars aujourd’hui.
Et Janngo Capital Partners se positionne pour contribuer à renverser cette tendance. L’entreprise a déjà constitué un portefeuille de plus de 30 investissements répartis dans 14 pays, avec 56% du portefeuille dirigé par des femmes.
Ces start-up financées se sont depuis déployées dans plus de 20 marchés où elles opèrent dans des secteurs clés tels que la santé, la logistique, les services financiers, l'e-commerce, l'agroalimentaire, la mobilité et les industries créatives.
Selon Janngo, ces entreprises génèrent désormais plusieurs milliards de dollars de transactions annuelles et ont permis la création de plus de 20 000 emplois.