L’Autorité de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaires (ARSN) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) organisent du lundi 18 novembre au jeudi 21 novembre 2024 au Capitol hôtel à Abidjan, un atelier régional sur le droit nucléaire à l’intention des États membres francophones d’Afrique.
« Cet événement consacré à la mise en place et le renforcement des cadres juridiques nationaux en matière nucléaire dans les Etats membres, sera mis à profit pour discuter des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de législation et de réglementation nucléaires »,
a assuré le président du conseil de régulation de l’ARSN, Pr Alphonse Kadjo Kouamé.
Selon lui, l’atelier a permis aux participants de partager leurs expériences et de débattre des défis liés à la mise en œuvre des normes de sûreté et de sécurité nucléaires, ainsi que des mesures pour renforcer la coopération régionale et internationale dans ce domaine.
Pour le directeur général de l’ARSN, Pr Georges Alain Monnehan, la nécessité d’un cadre juridique national robuste, conforme aux normes internationales, n’a jamais été aussi crucial pour assurer la sûreté et la sécurité des activités nucléaires.
Il a expliqué que les débats vont porter sur des thèmes tels que la législation nucléaire, la réglementation des activités nucléaires, la gestion des déchets radioactifs et la préparation aux situations d’urgence nucléaires.
La Cheffe de la délégation des experts de l’AIEA, Alix Troubat, s’est félicitée de la tenue de cet atelier, sous les bons offices de l’ARSN. « Le droit nucléaire est un prérequis indispensable pour l’utilisation pacifique, sûre et sécurisée des technologies nucléaires et de leurs applications.
Il permet d’encadrer ces technologies et applications nucléaires afin d’en tirer les avantages et minimiser les risques. Il est impératif que les cadres juridiques régionaux soient robustes et adaptés », a-t-elle déclaré.
Les participants souhaitent une coopération accrue entre les États membres pour améliorer la législation et la réglementation nucléaires en Afrique. L’atelier régional sur le droit nucléaire a ouvert la voie à de nouvelles collaborations entre les États membres francophones d’Afrique et les organisations internationales pour renforcer la sécurité nucléaire dans la région, note-t-on.