L’opérateur télécom MTN Côte d’Ivoire a indiqué dernièrement qu’il est confiant quant à l’arrivée prochaine du câble sous-marin de fibre optique 2Africa dans le pays. A savoir que ce projet est piloté par la firme US Meta et offrira au pays une bande passante nettement accrue.
Selon Djibril Ouattara, le directeur général de la société de téléphonie mobile, qui a rencontré récemment le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, la nouvelle infrastructure télécoms à haut débit sera déployée par Bayobab, la filiale du groupe MTN spécialisée dans la fourniture de solutions de connectivité numérique. Elle est porteuse de nombreuses promesses.
Le patron local de MTN a aussi expliqué que grâce à ce câble, la Côte d'Ivoire profitera d'une bande passante nettement accrue. D’une capacité de 180 térabits par seconde (Tbps), 2Africa « sera en mesure de soutenir une connectivité inégalée et d'accélérer l’expansion du haut débit mobile et fixe ».
Cette augmentation de la bande passante permettra d'accroître la vitesse de connexion, facilitant ainsi le téléchargement et le streaming de contenus plus rapidement, avec une latence réduite.
Selon les explications fournies par l’opérateurs, ce câble favorisera également le développement de nouveaux services en ligne, tels que la réalité virtuelle, la téléconsultation médicale à haut débit ou encore le cloud gaming. Les services actuels, comme la visioconférence ou le streaming vidéo, bénéficieront aussi d'une qualité clairement améliorée.
En outre, 2Africa est appelé à renforcer la résilience du réseau, contribuant à une plus grande résistance aux interruptions. Il s’ajoutera aux infrastructures existantes que sont les câbles WACS, ACE, MainOne, West Africa de Maroc Telecom et SAT3.
Rappelons qu’il y a quelques mois, plusieurs câbles sous-marins, dont WACS, ACE, MainOne et SAT3, ont été endommagés. Cette situation a eu un impact négatif sur les activités de plusieurs millions d’abonnés télécoms ivoiriens pendant plusieurs jours.
Mais avec son infrastructure télécoms renforcée, MTN Côte d’Ivoire soutient qu’il peut miser sur une sécurisation accentuée de la continuité de service, car en cas de problème sur un ou plusieurs autres systèmes, 2Africa pourra prendre le relais.