En Côte d’Ivoire, Huawei ICT Academy s’est alliée entre autre à l’INP-HB pour la mise en œuvre de son programme.


Le géant chinois Huawei veut vulgariser sa technologie tout en permettant à la jeunesse d’acquérir des compétences dans les TIC. En Côte d’Ivoire, Huawei ICT Academy s’est alliée entre autre à l’INP-HB pour la mise en œuvre de son programme.

C’est le 5 novembre dernier que Huawei ICT Academy a lancé à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire (INP-HB) sa Huawei Certified Academy Instructor (HCAI) visant à former des enseignants aux TIC. 

Les enseignants de 7 établissements d’enseignement supérieur ivoiriens dont l’INP-HB, vont ainsi bénéficier d’un renforcement de compétences.

Le programme comprend « l’acquisition des ressources pédagogiques en ligne proposées par Huawei, la maîtrise des outils de simulation de laboratoire conformes aux standards de l’industrie, la formation en TIC alignée sur les normes industrielles, l’obtention d’une certification professionnelle, la participation à des séminaires et concours en TIC » d’après les informations recueillies auprès de la presse locale.

Selon les explications fournies, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Huawei ICT Academy, un partenariat entre le géant chinois et des écoles du monde entier consistant en des formations pour développer des talents et des compétences pratiques pour l'industrie des TIC. 

Pour Huawei, le processus consiste à former les formateurs pour garantir que les apprenants reçoivent une formation de qualité. Le programme HCAI en est à sa 1ère édition en Côte d’Ivoire. Huawei prévoit d’y tenir d’autres éditions, ainsi que dans d’autres pays africains comme le Gabon et le Kenya.

Rappelons par ailleurs que le 15 mai dernier, l'institut national polytechnique Houphouet-Boigny de Yamoussoukro, l'Ecole supérieure africaine des technologies de l'information et de la communication (ESATIC) et l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique), tous en Côte d’Ivoire, ont signé une convention de partenariat avec la branche ivoirienne de l’entreprise technologique Huawei.

La convention met en place un programme de formation sur la base de stages. Elle stipule que les écoles partenaires mettent à la disposition de l’entreprise Huawei une partie de leurs étudiants. Ceux-ci suivront au sein de l’entreprise une formation rémunérée. 

« Il y a des formations ciblées et des formations avec des mentors. Nous disposons de plusieurs contenus digitaux avec des milliers de formations »

, a expliqué à cette occasion le manager des ressources humaines chez Huawei Côte d’Ivoire.