La DW Akademie, structure de formation mise en place par Deutsche Welle, en partenariat avec l'École publique de journalisme de Tours en France, a lancé un appel à candidatures pour la 2e promotion du Master francophone en journalisme international.
Ce dernier s'adresse en particulier aux professionnels des médias dans 6 pays francophones partenaires de la coopération allemande au développement en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest, dont la Côte d'Ivoire.
Selon les éclairages fournis par ses initiateurs, le programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Allemagne et la France. Il s’adresse aux professionnels africains des médias souhaitant postuler au Master francophone en journalisme international pour un cursus de 2 ans.
Le programme aborde divers aspects de la profession et les retenus suivront un cursus qui débutera en septembre 2025. Ce cursus est divisé en 2 phases, 1 an au siège de la DW Akademie à Bonn (Allemagne) et 1 an à l’Ecole de journalisme de Tours.
La 1ère phase abordera les spécificités de la pratique du journalisme dans les régions cibles, ainsi que les défis actuels de la profession. La 2e mettra l’accent sur les enseignements professionnels. En plus de la spécialisation média, une place importante sera accordée aux pratiques journalistiques (datajournalisme, investigation, etc.) et aux processus éditoriaux (fact-checking, éducation aux médias et à l’information, etc.).
Le cursus du MFJI se clôturera par un stage professionnel dans les pays d’origine des étudiants. A l’issue de ce stage, ils se verront délivrer un Master en journalisme de l’Université de Tours ainsi qu’une attestation de réussite délivrée conjointement par la DW Akademie et l'École publique de journalisme de Tours.
L’initiative est prise en charge par un programme de bourses d’excellence s’inscrivant dans le cadre des activités de la DW Akademie, qui visent au renforcement des médias dans les pays du Sud.
Pour postuler, il faut être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur vieux de moins de 10 ans, avoir une expérience professionnelle d’au moins 1 an et ainsi qu’une bonne maîtrise du français. La connaissance de l’anglais est un avantage. La plateforme de candidatures reste ouverte jusqu’au 20 février 2025.