Le système de classement et d'évaluation des marchandises de Webb Fontaine, baptisé Webb Valuation, fait appel à des solutions basées sur l'IA


Le système de classement et d'évaluation des marchandises de Webb Fontaine, baptisé Webb Valuation, fait appel à des solutions basées sur l'IA pour transformer les processus de conformité douanière en simplifiant les opérations et en évitant les dysfonctionnements.

Selon Webb Fontaine, le classement et l'évaluation assistés, ainsi que l'intégration transparente de flux de travail spécifiques, permettent aux douaniers de prendre des décisions plus éclairées, étayées par des analyses de données avancées.

En automatisant les tâches fastidieuses telles que le classement et la vérification des prix, les agents disposent d'outils intelligents pour travailler efficacement. En outre, grâce aux fonctionnalités intégrées d’évaluation des risques et de détection des fraudes, les erreurs et les pertes sont également limitées.

A savoir en effet que les ports africains sont au cœur des importations et des exportations sur le continent. Etant donné le flux de milliers de conteneurs y transitant chaque mois, un processus de classement et d'évaluation des marchandises en douane efficace et simplifié est le gage de la sécurisation des recettes, de la réduction de la fraude et de la protection des consommateurs, tout en garantissant la fluidité des opérations de dédouanement.

Les autorités douanières ne sont pas uniquement confrontées aux difficultés classiques, notamment l'accélération du dédouanement pour absorber des volumes plus importants marchandises et la lutte contre la fraude, mais il leur faut également relever les défis du commerce international actuel, auxquels les méthodes obsolètes sont désormais inadaptées.

Optimisation des processus douaniers

Pour réduire les retards causés par les volumes importants de trafic, la digitalisation, associée à l'amélioration des infrastructures physiques, a prouvé son efficacité dans un tel contexte. Les partenariats stratégiques et les collaborations avec des prestataires de services et de solutions spécialisés sont alors indispensables. 

Dans ce cadre, les algorithmes d'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel de Webb Valuation se présentent comme l’outil permettant aux douaniers d'identifier facilement et précisément les codes de classement des marchandises et la valeur transactionnelle.

Selon les explications de Webb Fontaine, cette approche optimise les processus douaniers et accélère la mainlevée des marchandises. Ainsi, les autorités douanières bénéficient de la sécurisation des recettes publiques et les opérateurs économiques conformes font des économies en effectuant leurs formalités. 

Grâce à la technologie adoptée pour remédier aux complexités, aux inefficacités et aux obstacles entravant l'efficacité du commerce, Webb Fontaine joue un rôle essentiel dans la consolidation de la position des ports en Côte d’Ivoire, au Bénin, en République centrafricaine ou encore au Nigéria.

« Il ne s'agit pas simplement d'une technologie avancée pour révolutionner la conformité douanière en Afrique grâce à l'utilisation innovante de l'IA et de l'automatisation. Mais, il s'agit également de renforcer l'équité, la transparence et la rentabilité du commerce international pour toutes les parties prenantes. Il est question de la restructuration du commerce international de demain en dotant les administrations douanières des moyens nécessaires pour y parvenir », 

a aussi soutenu Webb Fontaine.